Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2017 - Faute d’un échiquier politique extensible à souhait: Macky, condamné à cheminer avec Benno
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall visite les chantiers sur l`axe Dakar - Mbour
Dakar, le 27 août 2015 - Le président de la République a effectué une visite dans les différents chantiers en cours sur l`axe Dakar - Mbour. Le chef de l`État était accompagné du Pm et de quelques ministres.




En prélude à la prochaine présidentielle, le chef de l’Etat Macky Sall a une marge de manœuvre très réduite du moment que le Parti socialiste (Ps) n’est pas sûr, que l’Alliance des forces du progrès (Afp) n’est pas forte, que la Gauche hésite entre un soutien au chef de file de l’Apr et la présentation d’un candidat qui représenterait ses sensibilités, sans oublier que le parti présidentiel est divisé par des querelles byzantines. Pour autant, de l’avis de Momar Seyni Ndiaye, journaliste analyste politique, Macky Sall qui se trouve dans une situation très difficile, ne peut pas se passer de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby).

L’on en sait apparemment un peu plus sur les raisons qui poussent le chef de l’Etat Macky Sall, en quête d’un second mandat, à multiplier ses appels du pied à certains leaders de l’opposition et ses débauchages tous azimuts d’anciens adversaires politiques. En effet, selon Momar Seyni Ndiaye, journaliste analyste politique, le président de la République est dans de beaux draps en prélude aux prochaines joutes électorales.

A l’en croire, pas grand-chose ne reste dans Benno, du moment où «le Ps n’est pas sûr, l’Afp n’est pas forte, la Gauche hésite entre un soutien à Macky et la présentation d’un candidat qui représenterait ses sensibilités». Qui plus est, selon lui, «l’Apr ne se massifie pas trop, parce qu’elle est même divisée par des querelles byzantines qui l’affaiblissent». Poursuivant son propos, l’analyste politique a indiqué que même ses alliés de la coalition Macky 2012 sont plus ou moins évidents. Autant de raisons qui expliqueraient, selon M. Ndiaye, les manœuvres politiques auxquelles s’adonnent le chef de l’Etat, notamment les rencontres de leaders de l’opposition, tout comme les débauchages de ses anciens adversaires politiques. Car, «dans un cas pareil, Macky Sall n’a d’autre choix que de renforcer son soutien», surtout que «tout laisse à croire, qu’il (Macky) n’est pas très rassuré de Bennoo», poursuit-il.

Cependant, estimant que l’échiquier politique sénégalais est assez délimité et pas extensible à souhait, même s’il faut noter que le pays compte pas moins de 200 partis politiques, Momar Seyni Ndiaye pense que la marge de manœuvre du président de la République est vraiment très étroite. A l’en croire, «en dehors d’Idy qui a quitté Bennoo et du Pds qui est dans l’opposition, c’est dans Bennoo qu’on trouve les partis les plus structurés, les plus historiquement implantés, et qui bénéficient d’un électorat conséquent». Donc, pour lui, «Macky ne peut pas totalement se passer de Bennoo pour trouver une compensation dans les autres secteurs politiques». Pour cause, «les autres sont des partis qui n’ont pas vraiment de forces électorales importantes», a-t-il laisseé entendre.
Commentaires