Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procés Habré : l’audition des témoins débute demain mercredi
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Dakar (Sénégal) - Le président des Chambres africaines extraordinaires (CAE), le magistrat burkinabé Gberdao Gustave Kam a ordonné la suspension jusqu’à demain mercredi du procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré afin d’entamer l’audition des témoins clés.

La lecture de l’ordonnance de renvoi qui fait 187 pages va se poursuivre au 4eme jour du procès ouvert le 20 juillet dernier, mais a été suspendu au 2eme jour pour permettre à ses nouveaux avocats commis d’office de prendre connaissance du dossier.

Constitué de 197 pages, l’acte d’accusation est constitué principalement de rapports d’enquête, d’entretiens, de documents administratifs, d extraits de presse, etc.

L’ancien président tchadien, Hissène Habré, a été de nouveau amené de force par trois gardes pénitentiaires, ce mardi pour comparaître devant les CAE où son procès pour ‘’crimes de guerre, crimes contre l’humanité, et de torture’ a repris la veille.

M. Habré qui récuse les CAE et les trois nouveaux avocats commis d’office pour le défendre sera chaque jour amené de force à la barre s’il refuse de comparaître, conformément à la nouvelle sommation à comparaître qui lui a été remise hier par le président de la juridiction.

Aujourd’hui, Hissein Habré a été porté par trois gardes, mais n’a pas manifesté une grande résistance. Enturbanné avec des lunettes de soleil, il est resté clame contrairement à hier où il n’avait cessé de déverser sa bile sur les CAE. Les greffiers se sont arrêtés hier à la 97ème page.

Réagissant aux ovations de ses sympathisants massés devant le tribunal, Habré leur a lancé : ‘’ Vos complots vont échouer, et nous vaincrons’’.

Hissène Habré, 73 ans, s’est réfugié au Sénégal depuis le renversement de son régime en 1990 par l’actuel président tchadien, Idriss Déby.

M. Habré a dirigé son pays entre 1982 et 1990, période au cours de laquelle des milliers d’assassinats auraient été perpétrés par son régime. Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis 2013, à Dakar.


OF


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment