Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Zhang Xu: "L’art calligraphique chinois s’inspire de la nature"
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La calligraphie chinoise, vieille plus de 3320 ans, est un art fondamental qui s’inspire de la nature pour exprimer des émotions, a déclaré lundi le chef de l’Académie centrale de l’administration culturelle de Pékin, Zhang Xu.

Zhang Xu, considéré comme l’un des plus grands spécialistes dans ce domaine, intervenait lors d’un cours sur l’art calligraphique chinois, à l’intention des techniciens du patrimoine culturel et de la communication des pays francophones.

Cet apprentissage de la calligraphie chinoise s’inscrit dans le cadre d’un séminaire de formation sur la restauration du patrimoine culturel (26 août-24 septembre).

‘’Les Chinois expriment à travers la calligraphie leurs émotions et leur personnalité. La calligraphie est considérée comme un art qui s’inspire de la nature ‘’, a dit Zhang Xu.

‘’La calligraphie chinoise n’a pas peur de l’eau mais plutôt des céréales’’, a-t-il dit en citant un dicton chinois pour expliquer qu’elle était à l’origine considérée comme une forme d’art pratiquée par l’élite, notamment les fonctionnaires.

D’après l’universitaire, la calligraphie était également un moyen de communication pendant des millénaires en Chine.

‘’La calligraphie est à l’image de la personne qui l’a créée’’, a-t-il dit, en citant un autre dicton chinois.

Zhang Xu a relevé d’autres fonctions de la calligraphie chinoise qui est utilisée à travers les objets d’art pour orner des places privées ou publiques, tout en contribuant aux loisirs et au bien-être social.

Selon lui, la calligraphie chinoise a été unifiée sous la dynastie Qin pendant la période féodale.

La simplification des caractères remonte à la création de la République populaire de Chine, en octobre 1949, par Mao Ze Dong, a-t-il rappelé.

La calligraphie chinoise comprend plus de 80.000 caractères, précise Zhang Xu. Cependant, les caractères ont, dit-il, beaucoup évolué au fil du temps, permettant ainsi une diversification des styles calligraphiques.

‘’Il est très difficile d’apprendre la calligraphie. Beaucoup de Chinois ne la maîtrisent pas’’, a avoué le chef de l’Académie centrale de l’administration culturelle de Pékin, soulignant que la calligraphie fait appel à l’encre, au pinceau et au papier.

En guise de conseil aux Africains, il a souligné que ‘’c’est à travers l’apprentissage qu’on arrive à créer son propre style ’’.

Selon lui, ’’il existe beaucoup de dialectes en Chine, mais les Chinois partagent en commun la calligraphie’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment