Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Qualité des appareils de Sénégal air : L’alerte de Al Hassane Hane
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Disparition,
© Autre presse par DR
Disparition, samedi à 18 H d’un avion de la Compagnie Sénégal Air (ANACIM)




La disparition de l’avion de Sénégal air repose la question de la délivrance de certificat de navigabilité à certaines compagnies. Al Hassane Hane et Frédéric Villegente, ex-directeurs d’atelier et technique, avaient alerté sur la qualité de ses appareils.

Le «Rapport circonstancié» rédigé par Al Hassane Hane, ex-chef d’atelier de la compagnie Sénégal air et adressé au directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), n’était pas prémonitoire. Mais il contenait des informations qui auraient dû pousser l’autorité à prendre des décisions idoines pour éviter probablement unetragédie. Le Hawker 125-700 immatriculé 6V-Aim, de type jet, destiné au transport des Vip et aux missions Med’Evacs, qui a disparu samedi, ne répondait pas aux normes. Selon ce technicien supérieur avionique qui fut chef d’équipe avionique à la cellule Fokker de l’Armée de l’air sénégalaise, le hawker qui a disparu a connu des fissures des pare-brises gauche et droit en vol. Pis, d’après lui, des équipements vitaux et fondamentaux de contrôle moteur de la «taille d’un Itt» sont restés en avarie de fonctionnement pendant plusieurs missions. Dans le rapport de M. Hane, aucune mention n’était portée sur le technical log-book. En d’autres termes, les mentions relatives aux écarts de fonctionnement répertoriées en vol sur les carnets étaient substituées par d’autres carnets qui occultaient les notes gênantes. Cette situation avait poussé un copilote français à démissionner. Dans ce document, Al Hassane Hane raconte une histoire surréaliste. Il a trouvé une fois le King Ar, immatriculé 6V-Ags, en ligne de vol sans présence de mécanicien. Après une vérification d’usage, dit-il, il a constaté une fuite d’hydraulique au niveau du train principal droit. Sans cette vérification, l’avion allait partir sans possibilité de freinage. A l’atterrissage, cela aurait pu provoquer une catastrophe. Lors d’une phase de remise à niveau du commandant de bord Marie Yvonne Magan, la chaîne d’entraînement du 6 V-Ags s’est rompue. Par ailleurs, le jet Stream 32 immatriculé 6V-Aie, qui effectuait la desserte Dakar-Ziguinchor, avait été l’objet d’une saisie et les mêmes membres de l’équipage dont le commandant Oumar Wane ainsi que 2 passagers arrêtés à Freetown. Dans son rapport, il rappelle que les travailleurs n’étaient pas qualifiés. Par exemple, le Dirigeant responsable (Dr) avait 76 ans et ne dispose pas de licence de validité. Il faut savoir que ce rapport adressé au directeur de l’Anacim le 17 avril 2013 a été envoyé à la Présidence, Primature, au ministère des Transports.

Frédéric Villegente, ex-directeur technique de Sénégal air
«La compagnie exploite des avions sans autorisation»
Frédéric Villegente a démissionné de son poste de directeur technique de la compagnie privée Sénégal air à cause des mauvaises «conditions de travail». Dans son courrier daté du 11 août 2013 adressé au président du Tribunal régional hors classe de Dakar, il avait soutenu que la compagnie exploite des avions sans autorisation, seulement des passe-droits. «J’avais averti l’aviation civile de la dangerosité de cette société.»
Commentaires