Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

La Grande muraille, un symbole de l’art architectural chinois
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La Grande muraille, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987,n’a pas encore fini d’impressionner les touristes et autres visiteurs qui veulent escalader les différentes parties de cette merveille architecturale ancienne,comme pour défier l’ancien président chinois Mao Ze Dong


’’Celui qui n’avait jamais escaladé la grande muraille, n’est pas un homme véritable’’ avait écrit le fondateur de la République populaire de Chine après une ascension du sur la partie située à 70 km à l’Est de Pékin,la capitale chinoise.


La Grande muraille construite entre le III éme et le XVII éme siècles, est un ensemble de fortifications militaires destinées à défendre la Chine contre les envahisseurs, elon certaines sources historiques.


Les travaux de ce gigantesque ouvrage ont concerné plusieurs dynasties qui se sont succédé en Chine pendant la période féodale. La Grande muraille dont la longueur est estimée à plus de 8000 km traverse des montagnes, des déserts, des falaises, des rivières,etc.


Les murs sont construits avec des briques, des pierres à certains endroits tandis que la surface est pavée pour protéger l’édifice contre l’envahissement des herbes et autres plantes.


La Grande muraille comprend des ouvrages architecturaux typiques notamment des passes, des tours de guet et des tours d’alarme, ainsi que des forteresses répondant ainsi à sa vocation de système de défense.


Elle est désignée depuis juillet 2007 comme l’une des sept merveilles du monde. Ce patrimoine culturel de la Chine est l’une des principales attractions touristiques du pays.


Ainsi, des Chinois et des touristes étrangers sont encore nombreux à visiter ce monument gigantesque.


Des techniciens du patrimoine culturel et de la communication des pays d’Afrique francophones, dans le cadre d’un séminaire de formation sur la restauration du patrimoine culturel (26 août-24 septembre), ont visité ce dimanche la Grande muraille..


Venus du Bénin,de l’Île Maurice,de la Côte d’Ivoire,du Mali,du Maroc,du Niger,de la République démocratique du Congo (RDC) et du Sénégal, ils ont considéré cette étape comme la plus importante de leur séjour en Chine.


Le Marocain Aba Sadki, urbaniste, ne cache pas sa joie d’escalader pour la première fois l’un des monuments les plus prestigieux au monde.

Il dit avoir l’impression ’’de voyager vers le ciel’’ notamment dans cette partie où la Grande muraille est construite sur les cimes d’une montagne.

M.Aba qui est inspecteur régional des monuments historiques à Meknès, une ville marocaine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO a souligné que la grande muraille représente une ’’synthèse de l’art chinois’’’ en matière de construction.

Le Nigérien Hama Abdou, gestionnaire de patrimoine ? a magnifié la conservation du site par les autorités chinoises,invitant les pays africains à prendre exemple sur ce pays .

’’L’entrée est payante. Les recettes contribueront à conserver et à bien entretenir la Grande muraille pour la postérité. La conservation de ce monument rapporte beaucoup aux autorités chinoises. Les Africains peuvent s’en inspirer en demandant aux visiteurs de payer pour entretenir les monuments historiques’’, a-t-il suggéré.


L’Ivoirien Tagro Gnoleba, muséologue, a relevé le niveau très avancé des Chinois dans le domaine de la restauration du patrimoine culturel, faisant savoir qu’ils ont tenu compte du monument original dans le cadre de la réhabilitation de cette architecture ancienne.

Son compatriote Pierre Kouamé, sous-directeur de la coopération culturelle au ministère de la Culture a estimé que l’ouvrage ’’est construit avec des matériaux de qualité qui lui ont permis de résiter au temps’’.

L’interprète chinoise, Tania Lee, native de Pékin, qui visite pour la première fois la Grande muraille, pense aux sacrifices consentis par les ouvriers dans le cadre de la construction de ce monument gigantesque.

’’Il faut conserver ce monument historique. Il sera très difficile à la Chine d’aujourd’hui de construire un pareil monument. Je suis fière de mon pays et de mes ancêtres’’, a-t-elle dit,invitant les jeunes chinois à visiter la Grande muraille.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment