Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Bâtonnier invite à "repenser" la profession d’avocat
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Ameth Bâ, invite ses confréres à repenser leur métier afin de pouvoir mieux faire face aux ’’aux défis actuel’’.


’’Les avocats en 2015 sont –ils convenablement outillés pour faire face aux défis actuels ? Donc il nous faut repenser la manière de faire notre métier à travers une formation continue’’, a indiqué le bâtonnier de l’ordre des avocats, Ameth Ba lors de la cérémonie de prestation de serment de 33 nouveaux avocats stagiaires.


Pour Me Bâ, ce moment solennel est privilégié pour sensibiliser les avocats sur ‘’ la précarité qui gagne du terrain dans la profession’’.

’’Il y a de la précarité dans notre profession parce que les avocats ne se remettent pas en cause toujours pour faire des formations pointues’’, a-t-il souligné.

Selon le bâtonnier, ’’aujourd’hui on a des avocats qui ont du mal à cotiser 200000 FCFA par an. Des avocats qui sont malades, qui se trouvent sans ressources, ne peuvent pas exercer et n’ont aucun moyen de survie. L’ordre est obligée de leur venir en aide’’.


Il a fait état de d’une ’’mauvaise concurrence qui est faite aux avocats’’.

’’Il y a de la corruption aussi qui fait que certaines affaires échappent aux avocats. C’est tout cela qu’il faut arrêter en toute sérénité et en toute objectivité et avoir une vision’’, selon Ameth Ba.


’’Aujourd’hui, nous sommes moins de 400 avocats (394) et nous
voulons avoir plus le plus rapidement possible et même le double
de cet effectif, parce que cela nous fait pas peur qu’il y ait plus d’avocats’’, a-t-il lancé.


Dans ses réquisitions à l’audience solennelle, le procureur a invité ’’les avocats au respect des règles et des normes’’ estimant que les ’’plaidoiries doivent être réservées au prétoire et non aux conférences de presse’’.


Le premier président de la Cour d’appel, Demba Kandji qui présidait la cérémonie a rappelé aux nouveaux avocats ’’leur engagement au barreau mais également à la justice’’.


’’L’avocat est désormais un acteur clé dans la distribution de la justice comme les procureurs et les juges. Depuis le 1er janvier 2015, il intervient dés l’interpellation d’un suspect’’, a-t-il lancé avant de recevoir le serment des 33 nouveaux avocats.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment