Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEDEAO: Le déficit budgétaire, frein à la réalisation de la monnaie unique
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Troisième
© aDakar.com par DF
Troisième réunion statuaire du conseil de convergence de la CEDEAO
Dakar, le 04 septembre 2015 - La troisième réunion statuaire du conseil de convergence de la Communauté Économique des États de l`Afrique de Ouest (CEDEAO) s`est tenue, ce matin Dakar. La question de la monnaie unique dans la zone figurait parmi l`ordre du jour.




Le grand défi à la réalisation d’une monnaie unique entre les pays CEDEAO est lié au déficit budgétaire que connaissent certains pays, a soutenu, vendredi à Dakar, le commissaire des politiques macroéconomiques et de la recherche économique de la CEDEAO, Dr Ibrahim Bocar Ba.



’’Le déficit budgétaire d’un certain nombre de pays est creux et cette difficulté est liée au fait que ces pays sont sujets à des pressions syndicales très importantes pour faire pousser la masse salariale’’, a-t-il dit ajoutant que la monnaie unique va réduire considérablement le coût de transactions dans les affaires.


S’exprimant lors de la 8ème session du Conseil de convergence pour la mise en œuvre de la monnaie unique dans l’espace CEDEAO, Dr Ibrahim Bocar Ba affirme que le grand défi à la réalisation de cette monnaie unique se situe dans les finances publiques.


Au paravent, le ministre délégué en charge du Budget, Birima Mangara qui présidait la rencontre a soutenu que la convergence macroéconomique est importante dans un processus de création d’une monnaie unique et a plaidé pour une évaluation périodique des critères de convergence des Etats membres.


Outre cet aspect relatif aux finances, l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement durable (ODD) qui a entrainé un accroissement des dépenses sociales constitue également un frein à la réalisation de la monnaie unique.


Tous ces obstacles ’’font que le volet dépense augmente considérablement et que les recettes progressent mais de manière moindre. C’est pour cela que nous avons demandé de tout mettre en œuvre pour élargir l’assiette fiscale’’, a indiqué M. Ba.



Revenant sur les critères de convergence pour aller vers la monnaie unique, il souligne que six critères ont été retenus dont quatre au premier rang à savoir la réduction du déficit budgétaire, le refinancement de la banque centrale, le problème de réserve entre autres.


Selon lui, le niveau de la dette figure parmi les critères secondaires. ‘’Il faut faire en sorte que si les pays s’endettent, cela puisse profiter à la production c’est-à- dire aller vers l’investissement pour accroitre la substance économique’’, a-t-il dit.


En marge de la réunion du comité technique de suivi des politiques macroéconomiques de la CEDEAO ouverte depuis lundi à Dakar, M. Ba avait signalé que les critères sont allégés de façon à avoir l’évolution des performances économiques des pays et ainsi de justifier la création de la monnaie unique à l’objectif 2020.

Il a appelé à la convergence des politiques économiques et à la création d’un socle économique solide pour arriver à la monnaie unique en 2020 dans la région.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment