Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 1311! du 15/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Tourisme balnéaire : Le Sénégal veut se positionner sur de nouveaux marchés
Publié le samedi 15 fevrier 2014   |  Le Soleil


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Outre la consolidation de l’offre actuelle sur le marchés français, le Sénégal a décidé de s’ouvrir davantage sur de nouveaux pays émetteurs de touristes afin d’atteindre l’objectif du million et demi d’arrivées d’ici à 2016. C’est la volonté affichée par les autorités étatiques, au terme du conseil interministériel sur le tourisme que le Premier ministre Aminata Touré a présidé hier.
La promotion de la destination Sénégal a été au cœur des préoccupations, hier, lors du Conseil interministériel consacré au secteur du tourisme. A l’issue d’un diagnostic établi sur la question, entre acteurs, il a été décidé de consolider non seulement la position qu’occupe notre pays sur la France, qui demeure le principal pays émetteur avec au moins 43 % des arrivées par an au Sénégal, mais aussi de positionner la destination Sénégal sur les nouveaux marchés, a déclaré le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye. Selon lui, le Sénégal gagnerait à diversifier son action notamment vers des pays comme l’Allemagne qui représente, à elle seule, 29 % du tourisme européen, alors que son intervention au Sénégal reste faible. « Nous devons faire en sorte que la percée dans les nouveaux marchés émetteurs, comme l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas se confirme pour atteindre les objectifs que le Sénégal s’est fixé dans le secteur du tourisme », a dit M. Guèye. Il n’exclut pas également des destinations comme la Chine, le Japon et le marché américain. D’après le ministre, l’objectif est d’atteindre 1,5 million de touristes à l’horizon 2016. D’ailleurs, il est convaincu que le Sénégal dispose des atouts nécessaires pour développer son tourisme.

Faire connaître les autres offres touristiques
« Il n’y a pas que le balnéaire au Sénégal. Il faut faire en sorte que les pays émetteurs puissent connaître les autres formes d’offres touristiques dont dispose le Sénégal », a fait savoir Oumar Guèye. Il a également insisté sur la nécessité de mettre en corrélation le nouveau plan stratégique de promotion du tourisme et le Plan Sénégal émergent (Pse) afin de permettre au secteur touristique de jouer son rôle dans la croissance et la création d’emplois, comme le souhaite le chef de l’Etat. Ce faisant, le ministre a exhorté les acteurs à promouvoir aussi d’autres formes de tourisme à l’intérieur du pays en mettant en valeur certaines offres au Sud, au Nord et à l’Est, dans la région de Tambacounda. C’est ce que pense aussi le Premier ministre qui, dès l’entame des travaux, a réitéré l’engagement du président de la République à relever le défi de la relance du secteur. « Nous comptons faire du secteur un puissant moteur de croissance économique au deuxième rang après l’agriculture », a déclaré Aminata Touré. Elle a souligné la capacité du tourisme à générer des revenus et de l’emploi, ainsi que son impact sur d’autres piliers de l’économie.

Miser sur la baisse du coût de la destination Sénégal
Le conseil interministériel sur le tourisme tenu, hier, à Dakar, a recommandé, pour relancer le secteur, de miser sur la baisse du coût de la destination Sénégal, en particulier la redevance aéroportuaire qui, selon les acteurs, a fini de faire de notre pays une des plus chères destinations au monde. « Les études ont montré que notre aéroport reste un des plus chers au monde », a reconnu Oumar Guèye. Pour inverser cette donne, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a souligné que l’Etat est en train d’étudier la baisse de certaines taxes aéroportuaires, particulièrement pour l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd).

Paul faye, directeur général de la SAPCO : « La nouvelle plateforme de Pointe Sarène sera livrée en 2016 »
Le directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), Paul Faye, estime que l’aménagement des nouvelles stations reste le levier sur lequel l’Etat doit s’appuyer pour développer le tourisme au Sénégal. En marge du conseil interministériel portant sur le tourisme, M. Faye a annoncé la livraison, dès 2016, de la station de Pointe Sarène sur une superficie de 110 hectares. Suivront ensuite les aménagements de Mbodiène sur 504 hectares et Joal Finio sur une vingtaine d’hectares, a-t-il ajouté. Ces projets, comme il l’a avancé, nécessiteront un investissement global d’environ 650 milliards de FCfa. « Nous avons déjà cinq opérateurs qui ont manifesté leur disposition à apporter les premiers financements dans les nouveaux sites », a révélé le directeur de la Sapco qui compte défendre le dossier au Groupe consultatif de Paris devant les privés.

L’Agence de promotion touristique devient une réalité

La création d’une Agence nationale de promotion touristique annoncée par l’Etat est devenue une réalité. Le chef du gouvernement a indiqué, hier, en Conseil interministériel, que le décret présidentiel portant sa création a été signé par le chef de l’Etat. Cette structure, comme l’a indiqué le ministre du Tourisme et des Transports aériens, sera un puissant instrument de promotion de la destination Sénégal. « Il s’agira d’aller vers d’autres pays émetteurs et d’œuvrer à la promotion et la consolidation de l’offre touristique sur les marchés internationaux », a souligné Oumar Guèye. Il souhaite que cette agence puisse développer une stratégie beaucoup plus agressive en ce qui concerne la promotion de la destination Sénégal dans les marchés émetteurs. Pour l’accompagner dans l’exécution de sa mission, l’Etat, a dit le ministre, a prévu de doter l’Agence nationale de promotion du tourisme d’un fonds annuel de 4 milliards de FCfa. A travers cette mesure, le gouvernement compte répondre à une des recommandations formulées par les acteurs du secteur dans le cadre de la promotion de la destination Sénégal à travers les marchés émetteurs. Il a été aussi retenu de renforcer les capacités des services régionaux du tourisme et le dispositif de facilitation des visas.

L’exonération sur les visas touristiques effective dès la saison prochaine
Pour rendre la destination Sénégal plus attractive et atteindre l’objectif de 1,5 million de touristes à l’horizon 2016, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a indiqué que l’exonération sur les visas touristiques annoncée par le chef de l’Etat lors du lancement de la saison le 29 novembre dernier à Saly, sera effective dès la saison prochaine.

Le Plan stratégique de relance du tourisme suscite l’espoir
Interpelée en marge du Conseil interministériel, la représentante du Syndicat d’initiatives du tourisme dans la région de Tambacounda, Minata Dia, a tenu à magnifier le caractère révolutionnaire du nouveau Plan stratégique de relance du secteur que propose l’Etat. « Tous les pôles s’y identifient et nous attendons beaucoup de ce plan », a-t-elle dit. Mme Dia estime que le choix porté sur l’amélioration de l’offre reste la seule alternative pour développer le secteur du tourisme au Sénégal. « Il faut que l’offre suive pour avoir un secteur touristique qui va répondre aux attentes du président de la République », a-t-elle souligné, souhaitant aussi que l’on accorde une attention particulière à la salubrité et l’environnement dans les sites, afin que les réceptifs répondent aux normes standards.

 Commentaires