Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction sur le littoral: Le Premier ministre appelle à une introspection
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le PM visite la commune de Yène pour constater les dégâts causés par la houle
Dakar, le 5 Septembre 2015 - Le Premier ministre a visité la commune de Yène pour constater les dégâts causés par la houle dans la nuit du dimanche à lundi. Il était accompagné du ministre de l`intérieur et d`autres membres du gouvernement.




Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a appelé vendredi à Yène (Rufisque) à une introspection face au phénomène de construction sur le littoral aprés la houle dévastatrice notée le week-end denier.



’’Ce que nous avons vu au niveau des cimetières, nous oblige à une introspection. Il est vrai que les phénomènes climatiques sont des phénomènes exogènes. Mais il y a également la part de l’homme’’, a soutenu le Premier ministre.


Mahammad Boun Abdallah Dionne visitait la commune de Yène pour constater les dégâts causés par la houle dans la nuit du dimanche à lundi.


Le Premier ministre remis au Maire de la commune, une enveloppe de deux millions de francs CFA et cinq tonnes de riz.


Il a invité les populations, les acteurs de la protection de l’environnement et les pouvoirs publics à réfléchir sur la protection du littoral et la réglementation des habitations construites sur la côte.


’’Partout où nous avons visité, les habitations sont construites en bordure de mer. Cela expose les habitants avec l’avancée de la mer. Et, nous devons y remédier en essayant de réglementer ces constructions’’, a dit le Premier ministre.


Le président de la République a demandé au gouvernement d’accélérer le processus d’adoption de la loi sur le littoral, a t-il indiqué.


Le Premier ministre Mahamed Ben Abdallah Dionne a annoncé mercredi à Rufisque un projet d’infrastructures d’une valeur de 1,5 milliard de francs CFA, financé par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour ‘‘limiter les effets de l’avancée de la mer’’.



’’A l’instar de ce que le gouvernement est en train de mettre en place avec le concours de la Banque mondiale à Mbour, Saly portudal, Ngaparou et dans toute la zone touristique, nous allons également démarrer à Rufisque, notamment Diokoul, un programme de 1,5 milliard de francs CFA financé par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)’’, selon Mahamed Boun Abdallah Dionne.


Le Premier ministre s’exprimait lors d’une visite dans les cimetières de Diokoul Kao aprés la houle qui a frappé le littoral.


Il a annoncé un programme de lutte contre l’érosion côtière, d’un coût de 5 milliards de francs CFA, pour protéger les quartiers situés sur le littoral de l’avancée de la mer.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Le
© aDakar.com par DF

Le
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment