Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite du Premier ministre à Rufisque après le passage de la houle : Deux millions et de grosses promesses
Publié le vendredi 4 septembre 2015  |  Le Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par A
Ouverture des journées économiques organisées à Thiès
Dakar, le 04 Juin 2015 - Le Premier ministre a pris part à l’ouverture des journées économiques organisées à Thiès, par la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES). La cérémonie a eu lieu en présence d’une délégation gouvernementale et de parlementaires. Photo: Mohammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Le Premier ministre, Mouham­mad Dionne, a remis mercredi, deux millions de francs au maire libéral de Rufisque-Ouest, Alioune Mar, «pour les travaux urgents de reconstruction du mur des cimetières de Diokoul». Suite à la forte houle enregistrée le week-end, un pan du mur du cimetière s’est affaissé l’ouvrant aux vagues en furie. «Nous vous remettons cette somme pour les travaux urgents de reconstruction du mur des cimetières de Diokoul qui protège ces Sénégalais dans leur sommeil», a exprimé le Premier ministre qui faisait un périple dans le département de Rufisque pour s’enquérir de la situation après le passage mouvementé des vagues. «Le président de la République a tout de suite pris l’ampleur de la situation», a assuré Dionne indiquant dans la lancée que «le gouvernement, sous les instructions du président de la République, travaille à protéger les populations de Rufisque».

Dans ce cadre, Dionne a annoncé l’imminence d’un programme de 1,5 milliard pour sécuriser la commune de Rufisque-Ouest et ses populations. «A l’instar de ce que le gouvernement est en train de mettre en place avec le concours de la Banque mondiale à Mbour, Saly Portudal, Ngaparou et dans toute la zone touristique, nous allons également démarrer à Rufisque, notamment Diokoul, un programme de 1,5 milliard de francs Cfa financé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Ue­moa)»,­ a lancé le Pm sans pour autant s’appesantir sur la nature du projet encore moins sur sa date de démarrage. Mouhammad Dionne est en outre revenu sur l’occupation non réglementée du littoral. «Nous devons être conscients des risques que nous prenons en continuant de construire sur le littoral», a-t-il avisé. Il est d’avis que c’est une question brûlante à régler. Le Pm a fait part d’un «projet de loi en cours» sur le sujet. «C’est une loi qui devra régler toutes les questions relatives à l’occupation de l’espace en bord de mer», conclut-il. Accompagné de Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique et de Oumar Guèye ministre de la Pêche, le Pm s’est rendu, après l’étape de Diokoul, à Mérina, Bargny puis Yène.
Commentaires