Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le DAC de Tambacounda suspendu à la délibération de 1.000 HA par les communes (ministre)
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des responsables du parti présidentiel abordent se prononcent sur la situation du pays
Dakar, le 28 Janvier 2015 - Le Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (APR) et le secrétariat national des jeunes de ce parti ont rencontré la presse pour aborder la situation politique du pays. Photo: Le ministre Mame Mbaye Niang, ministre de la jeunesse




Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang s’est engagé, lundi, à installer rapidement un domaine agricole communautaire (DAC) à Tambacounda (est) si une ou plusieurs communes mettent à la disposition de son département 1000 hectares de terre,

Mame Mbaye Niang répondait à la demande du président du conseil régional de la jeunesse de Tambacounda Ibrahima Traoré, d’installer un DAC dans la région, pour contribuer à résorber le problème du chômage, lors d’un forum sur l’emploi des jeunes, à la mairie de Tambacounda.

Lors de cette rencontre inscrite dans les activités des vacances citoyennes, M. Niang avait à ses côtés, outre le président du conseil régional de la jeunesse, le maire de la ville Mame Balla Lô, ainsi que des adjoints du gouverneur et du préfet.

Le ministre de la Jeunesse a notamment souligné que s’il obtenait une délibération de la part d’une ou plusieurs communes, portant sur une superficie de 1.000 hectares, le DAC de Tambacounda pourra démarrer ‘’au minimum dans (les) quatre mois’’ qui suivent, avec à la clef 2.000 jeunes employés, dans les premiers mois et 10.000 à terme, quand la structure sera au complet.

‘’Le président de la République a fini de nous instruire de mettre en place le DAC de Tambacounda’’, a rassuré le ministre de la Jeunesse, ajoutant par ailleurs, que ‘’les moyens ont été (dégagés) par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, pour le démarrage effectif du DAC.

Le Projet des domaines agricoles communautaires est une initiative gouvernementale visant à faire de l’agriculture le premier levier de l’émergence du pays, tout en créant des emplois.

Quatre domaines agricoles ont déjà été créés, dont un à Itato (Kédougou), un à Séfa (Sédhiou) et un autre à Keur Momar Sarr (Louga).

Il s’agit d’aménagements hydro-agricoles sur 1000 hectares, permettant de pratiquer l’agriculture et d’aller jusqu’à quatre récoltes dans l’année.

M. Niang a indiqué qu’il n’est pas obligatoire que tous les 1000 ha soient délibérés dans la même commune, et qu’à Itato, ce sont deux communes qui ont fourni la superficie requise. Et à Séfa, trois collectivités locales ont donné les terres qui abritent le DAC de la localité.

Il a indiqué que des discussions avaient été engagées avec la commune de Niani Toucouleur qui était prête à délibérer sur 500 hectares.

Dans le même moment, le maire de la commune de Tambacounda, lui a indiqué que sa collectivité locale n’a plus de terres à délivrer, et qu’il les aurait mis volontiers à la disposition du PRODAC, si l’assiette foncière communale le permettait.
L’édile de Tambacounda a, toutefois, ajouté, qu’il s’engage à discuter avec ses collègues maires pour trouver une solution à cette attente de la jeunesse.

Dans l’immédiat, l’agriculture reste le premier levier de développement, a dit Mame Mbaye Niang, non sans relever qu’il est important ‘’que ce ne soit pas seulement une agriculture hivernale qui, à elle seule, ne peut pas faire émerger le Sénégal’’. ‘’On ne peut pas concevoir que le Sénégal continue importe 210.000 tonnes de maïs’’, a-t-il dit.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment