Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence mondiale des présidents de parlement: Moustapha Niass représente le Sénégal
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Walf Fadjri L’Aurore
Le
© Agence de Presse Africaine par El Hadj Assane
Le président de l`Assemblée nationale reçoit son homologue du Bénin
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé vendredi dernier à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail.




Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, prend part à la 4e conférence mondiale des présidents de Parlement qui s’est ouverte, hier, au siège des Nations unies, à New York. Selon un communiqué de presse de l’Assemblée nationale, cette rencontre, qui s’achève aujourd’hui, se penche sur le thème principal : «Mettre la démocratie au service de la paix et du développement durable : construire le monde tel que le veut le peuple.»



«Outre ce thème central, les participants évoqueront des sous thèmes relatifs à la démocratie parlementaire, au rôle des Parlements dans l’approfondissement de la démocratie, au programme pour un développement économique durable après 2015», informe le communiqué de l’Assemblée nationale. La même source ajoute que Moustapha Niasse interviendra dans le débat général.

Avant-hier déjà, un comité préparatoire s’est réuni pour examiner le projet d’ordre du jour ainsi que la déclaration finale, toujours d’après le communiqué qui note que le président de l’Assemblée nationale, qui représente le Sénégal à cette conférence, fait partie des cinq présidents de Parlements africains membres du comité préparatoire qui comprend quelque 18 pays dont cinq africains.

Il s’agit, outre le Sénégal, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Gabon et du Kenya. «Sont également membres de ce Comité préparatoire l’Italie, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Chine, l’Inde, les Emirats Arabes Unis, Tobago et Principe, la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay, l’Islande et le Bengladesh», rappelle le document de presse.

La conférence mondiale des présidents de Parlement regroupe 144 pays. C’est en sa qualité de président de l’Union interparlementaire que le Bengladesh assure la présidence de la Conférence mondiale des présidents de Parlement, tandis que le Cameroun, qui dirige le secrétariat de l’Union interparlementaire, assure le secrétariat de cette Conférence mondiale des Présidents de Parlement.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment