Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

DAC de Séfa: Plus de 4.000 emplois directs en 2015
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Table-ronde
© aDakar.com par DF
Table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités
Dakar, le 05 Février 2015 - Le ministre de l`emploi a participé à la table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest. Photo: Mame Mbaye Niang, ministre de l`emploi et de la jeunesse




Au total, 2096 hectares de terre ont été emblavés dans le domaine agricole communautaire(DAC) de Séfa (Sédhiou), générant plus de 4.000 emplois directs pour la campagne 2015, a-t-on appris du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).


Les spéculations prioritaires sur ces hectares emblavées sont le maïs et le sorgho, indique un communiqué transmis à l’APS, précisant que le DAC de Séfa, qui s’étend sur 1.750 ha disponibles, touche 56 villages des communes de Diendé et de Koussy.


Pour la campagne agricole 2015-2016, 2.096 hectares ont été emblavés pour la production de maïs et 100 hectares pour le Sorgho. Cela est rendu possible grâce aux aménagements ‘’hors DAC’’, signale la même source.


Le communiqué fait état de la présence de 106 Groupements d’entrepreneurs agricoles (GEA) actifs, pour cette présente campagne. Ces GEA regroupent 1054 sociétaires qui encadrent 3.142 incubés qui constituent les emplois directs créés.


Le Domaine de Séfa a reçu récemment la visite du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne dans le cadre du programme des vacances citoyennes 2015.


Outre un camp d’immersion d’une cinquantaine de jeunes de Young Men’s Christian Association (YMCA) qui séjournent sur place, le domaine reçoit depuis août 2014, 42 techniciens agricoles sortis des universités, des écoles et centres de formations agronomiques et horticoles.


Le communiqué fait également état de la présence d’une cinquantaine de stagiaires qui accompagnent les producteurs de la zone.

Séfa est présenté comme un ’’hub’’ pour la production de semences certifiées de plusieurs spéculations dont le maïs, la laitue, les carottes.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment