Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un accord de partenariat entre les acteurs du Pdidas en gestation
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’Agence de promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX) travaille à la mise œuvre d’un accord de partenariat entre les populations, les collectivités locales et les investisseurs dans le cadre du schéma foncier défini dans le Projet de développement durable et inclusif de l’agrobusiness au Sénégal (PDIDAS), a appris l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

‘’Cet accord permettra de définir les relations de collaboration entre les collectivités locales et les investisseurs dans le cadre du schéma foncier défini dans le PDIDAS. Il s’agira de consigner les attentes ainsi que les obligations des parties afin de s’assurer qu’elles respectent leurs engagement’’, lit-on, dans un document de travail.

Le document a été notamment présenté samedi à Saint-Louis (Nord), lors d’un atelier d’information et de partage avec les investisseurs sur les modalités pratiques de cet accord cadre et sur tous les contours du PDIDAS dont l’APIX se charge de l’exécution.

‘’Cet accord-cadre sera négocié avec les communes et inclura des points clés sur lesquels les parties seront amenées à se mettre d’accord, conformément aux normes sociales et environnementales en vigueur’’, selon la même source.

Les parties prenantes comprendront ainsi l’objectif du contrat, sa durée, les conditions de résiliation, le partage des avantages et les autres obligations sociales et environnementales de l’investisseur, les responsabilités de la commune et les mécanismes de règlement des litiges, indique le document.

Le PDIDAS s’inscrit dans la politique du gouvernement du Sénégal en matière de développement agricole. Il a été financé par la Banque mondiale à hauteur de 80 millions de dollars.

La mise en œuvre du PDIDAS qui s’achève en 2019 devrait permettre l’aménagement de 10 000 hectares de terres, la création de centaines d’emplois dont la moitié au profit des femmes et des jeunes, l’augmentation des investissements, l’intensification et la diversification de la production agricoles dans les régions de Saint-Louis et de Louga et une désenclavement des zones aménagées.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Rufisque: 96 parcelles distribuées aux membres de la coopérative Calud
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  • Baaba Maal: "Un artiste se sent seul quand son message n’est pas compris"
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  • Le combat SaThiès-Siteu ficelé pour la saison prochaine
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  • Vers la réforme de l’école nationale des arts (Officiel)
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  • Linguère: Téssékéré étrenne son nouveau forage
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment