Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Thiès: Une grève couplée à une marche protester contre une foire commerciale
Publié le samedi 29 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par MC
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




Des commerçants de la ville de Thiès ont entamé vendredi une grève ponctuée par une marche jusqu’à la préfecture pour s’opposer à l’organisation d’une foire commerciale autorisée par le maire de la ville, à la promenade des Thiéssois, a constaté l’APS.

Le président de la section régionale de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) à Thiès, Dame Diagne, indique que les commerçants s’insurgent ainsi contre ce qu’ils considèrent ainsi comme une concurrence déloyale.

Une situation d’autant plus mal venue, qu’elle intervient à quelques jours de la célébration de la fête de Tabaski. Selon lui, ‘’la tenue de cette foire occasionne un manque à gagner pour les commerçants de Thiès’’.

D’après lui, les commerçants exigent l’arrêt immédiat de cette foire prévue du 22 août au 7 septembre. ‘

‘’Sinon, on va fermer les cantines, étales et boutiques, jusqu’à ce que des solutions soient trouvées par les autorités de la ville de Thiès. Nous refusons également de payer les taxes communales tant que la foire continue’’, ajoute Dame Diagne.

Le préfet du département de Thiès, Alioune Badara Samb, a quant à lui précisé que la gestion des marchés et foires relève de la mairie de Thiès.

Toutefois, l’autorité administrative, dit-il, veille au respect de l’ordre public, ce qui fait que la marche et le sit-in sans autorisation sont interdits.

Il a par ailleurs indiqué qu’une concertation avait déjà eu lieu entre le maire, les commerçants et l’autorité, afin qu’un consensus soit trouvé pour ‘’éviter des affrontements, résistances et autres’’.

Selon lui, le maire de Thiès, Talla Sylla, en accord avec le promoteur de la foire, avait trouvé une solution, afin que la foire s’arrête à une date qui n’empiète pas sur les préparatifs de la fête de Tabaski.

Alioune Badara Samb a également souligné que le problème de l’organisation de la foire resurgit chaque année à la veille des fêtes de Korité et de Tabaski.

A Thiès, des bras de fer sont ainsi notés entre commerçants d’un côté, et promoteurs et organisateurs de l’autre.

‘’On est en train de trouver des solutions pour ce problème et une rencontre entre les commerçants, les autorités municipales et l’autorité centrale est prévue, afin qu’un consensus soit trouvé autour de cette question’’, promet le préfet de Thiès.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Conseil départemental de Matam: Les agents réclament deux mois de salaires
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/8/2015
  • Un atelier du MCA-Sénégal s’ouvre mardi, à Dakar
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/8/2015
  • Papa Abdoulaye Seck en visite dans les régions de Kolda et Tambacounda
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/8/2015
  • Un "vent assez fort" attendu sur la côte, dimanche
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/8/2015
  • L’AIBD et ses ennuis toujours en vedette
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/8/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment