Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le PROGEDE 2, un "projet phare" en matière de diversification des énergies domestiques (ministre)
Publié le samedi 15 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mor
© Autre presse par DR
Mor Ngom, ministre de l`Environnement et du Développement durable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Projet de gestion durable et participative des énergies traditionnelles de substitution (PROGEDE 2) constitue un "projet phare" en ce qui concerne la diversification des énergies domestiques, a indiqué vendredi à Koar (Tambacounda, est) le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom.

S’exprimant lors d’une cérémonie dans cette localité du département de Goudiry, dernière étape d’un périple devant lui permettre de visiter les réalisations du PROGEDE 2, Mor Ngom a indiqué que ses 520.500 hectares de forêts aménagées, font du PROGEDE2 un ‘’projet phare’’ dans le domaine de la diversification des énergies domestiques.

A Koar, le ministre de l’Environnement s’est rendu dans la zone d’exploitation de charbon, où il a visité une meule.

La délégation ministérielle comprenait notamment la directrice des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Sénégal, l’inspecteur régional des eaux et forêts, Edouard Mansal, le gouverneur de Tambacounda, Gabriel Ndiaye, entre autres.

Avaient également pris part à cette rencontre des représentants des exploitants forestiers de la communauté rurale de Bagadadji, plus spécifiquement du village de Kandiator, dans la région de Kolda (sud).

Le POGEDE 2 qui compte aménager 680.000 hectares d’ici à sa fin, dans un an et demi, est un moyen de réduire la pression exercée sur les ressources forestières, a relevé M. Ngom. Il a dans le même moment noté, pour s’en réjouir, l’augmentation des revenus des acteurs, grâce au projet.

Avec les contributions volontaires versées par les exploitants sur chaque chargement de charbon, un fonds de 1,3 milliard de francs CFA a été mis sur pied, a relevé le président de l’Union nationale des coopératives d’exploitants forestiers, Abdoulaye Sow.

Le ministre de l’Environnement n’a pas manqué d’inviter les acteurs au respect de la bonne gouvernance dans la conduite des activités du projet, mais aussi à la fin des ‘’pratiques spéculatives’’.

Pour Mor nom, la réussite de l’aménagement de forêts implique la fin de leur exploitation frauduleuse.

Répondant à l’interpellation de la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Vera Songwe, il a annoncé l’arrivée, ‘’au plus tard au mars’’, de deux camions pour le transport du charbon produits par les exploitants de la zone, ainsi que la réalisation de pistes rurales pour faciliter l’acheminement de ce produit.

‘’Vous pouvez compter sur moi pour la mise en œuvre du code forestier’’, a-t-il en outre assuré, en répondant toujours à Mme Songwe.

Il a souhaité que les bio-digesteurs, cette ‘’technologie adaptée’’ servant à produire de l’énergie durable qu’est le biogaz, soient ‘’développés massivement’’.

Saluant la ‘’synergie’’ dont ont fait montre son département et celui de l’Energie, M. Ngom, n’a pas manqué de souligner la partition jouée par les autorités administratives, de même que les populations dans l’obtention des résultats du PROGEDE 2, financé par la Banque mondiale.

Il a annoncé qu’avec ses services, il réfléchira dès son retour à l’institutionnalisation des acquis du PROGEDE, ainsi qu’aux doléances relatives à l’augmentation des quotas de coupe jugés faibles.

La directrice des opérations de la Banque mondiale a souligné surtout le fait que le PROGEDE 2 soit le projet le plus sensible au genre, avec les femmes représentant la moitié des membres de certaines de ses instances.

Prévu pour cinq ans (2011-2015), le PROGEDE 2 a comme objectif principal de contribuer à l’augmentation de manière durable de la disponibilité des combustibles domestiques diversifiés, ainsi que des communautés concernées, tout en préservant les écosystèmes forestiers, et en tenant compte du genre.

Il intervient dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou et Tambacounda.

A terme, il cherche à atténuer les problèmes de changements climatiques dans les zones forestières sénégalaises et à promouvoir le genre.

Il vise une augmentation de la production durable de combustibles ligneux dans les zones cibles du projet qui doit être portée de 180.000 m3 en 2009 à 1.875.000 m3 en 2015, mais également à porter les revenus des communautés participantes du projet de 8,1milliards de francs CFA en 2009 à 15,3 milliards en 2015 dont 50% au profit des femmes.

‘’Le PROGEDE 2 n’est pas encore terminé qu’on pense déjà au PROGEDE 3’’, a relevé Mamadou Mbaye, président de la Fédération des producteurs locaux de charbon couvrant les régions de Tambacounda et Kolda. Il a souligné le rôle du projet dans la réduction de l’émigration clandestine.

Mor Ngom avait auparavant inauguré à Tambacounda les nouveaux locaux de l’inspection régionale des eaux et forêts, réalisés par le PROGEDE 2, avant de se rendre dans le village de Dialacoro où il a visité deux bio-digesteurs mis en place dans le cadre du même projet.

 Commentaires