Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement de l’industrie légère : L’appel du pied de Mahammad Dionne à la Chine
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Pm reçoit le vice-président du constructeur chinois CGCOC CO Ltd
Dakar, le 24 août 2015 - Le Premier ministre a reçu en audience le vice-président du constructeur chinois CGCOC CO Ltd, Chen Mao Wang. Il a discuté avec le PM des "enjeux" d`un projet industriel en cours d’installation à Diamniadio, une commune située à 27 kilomètres à l’est de Dakar.




En marge d’une rencontre hier, le Premier ministre a fait appel aux investisseurs chinois pour le financement de l’industrie légère du Sénégal. Mahammad Boun Abdallah Dionne promet que cette question sera inscrite dans l’agenda du prochain sommet Afrique-Chine prévu en décembre en Afrique du Sud.

Pour favoriser l’accès à un emploi décent, le développement de l’industrie peut être un créneau auquel l’Etat pourrait s’appuyer. C’est la conviction de Mahammad Boun Abdallah Dionne. Le Premier ministre, qui présidait hier une rencontre sur l’état d’avancement des travaux du parc industriel de Diamniadio, a clairement appelé la Chine à venir investir au Sénégal. «Notre pays est candidat pour développer l’industrialisation légère. Les entreprises chinoises ont créé 2 millions d’emplois au Vietnam, le nombre au Cambodge, au Laos un peu moins. Aujourd’hui on parle de Myamar avec 1 million d’emplois. Aujourd’hui c’est l’Afrique avec l’Ethiopie, le Sénégal et le Rwanda. C’est pourquoi le président de la République a donné dans le budget, 20 milliards pour que l’on construise ce parc industriel. En 2017, il y aura 20 autres milliards. On veut aller plus loin. Donc on aimerait que Exim bank puisse faire la phase 2, parce que dans notre pays, tout est prioritaire», a plaidé M. Dionne. Il ajoute : «Dans la perspective du prochain sommet Afrique-Chine prévu en décembre en Afrique du Sud, on aimerait que le professeur Justin Lin travaille pour que le Sénégal puisse être éligible afin qu’il obtienne le financement de la phase 2 et de la phase 3 du parc industriel.» Selon Premier ministre, «il y a dix ans, les premiers pas industriels de la Chine en Afrique se faisaient en Ethiopie. Et cela a été fait lors d’un sommet».

En attendant que son vœu se réalise, Pan Li, vice-président de l’Association des zones économiques spéciales et de la plateforme industrielle chinoise, renseigne qu’avec l’aménagement de la nouvelle cité de Diamniadio, «la Chine va amener plus d’investisseurs au Sénégal». Il informe que le premier hangar de 5 000 m² du parc industriel sera réalisé dans les «meilleurs délais». Répondant à une revendication du Premier ministre qui souhaite que les travaux du parc aillent plus vite, M. Li rassure l’Etat du Sénégal. «Je viens ici pour inspecter l’évolution du parc industriel de Diamniadio avec le ministère de l’Industrie et des mines. Deuxièmement, j’aurai une rencontre avec le ministère chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse) pour avoir une connaissance approfondie sur ce plan et savoir ce que la Chine peut faire pour mieux relancer ces projets. Je vais rencontrer le directeur général de l’Apix pour mieux connaître l’environnement. Sur le plan de l’aménagement, on a trouvé un certain nombre de problèmes. Nous sommes parvenus à un consensus pour renforcer le délai d’exécution sur le plan matériel et personnel. Dans un futur proche, avec tous ces résultats, on va bien accélérer les travaux», rassure-t-il à l’endroit du gouvernement qui souhaite faire de Diamniadio, une zone économique spéciale.
Commentaires