Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction d’une Maison des archives : Le cri du cœur des professionnels du secteur
Publié le mardi 25 aout 2015  |  Le Quotidien
3e
© aDakar.com par DF
3e édition du panel des professionnelles de l’information documentaire
Dakar, le 23 août 2015 - Le ministre de la culture et de la communication a présidé la 3e édition du panel des professionnelles de l’information documentaire archivistes, bibliothécaires et documentalistes’’, au Grand Théâtre national.




La construction d’une Maison des archives nationales est une exigence. C’est ce qu’a fait savoir samedi, la présidente du Réseau des femmes bibliothécaires, archivistes et documentalistes du Sénégal (Refebad). Mme Fabeye Ndiaye, qui s’exprimait lors d’un panel organisé par son organisation, soutient que la numérisation suppose le règlement des prérequis fonctionnels.

Le Réseau des femmes bibliothécaires, archivistes et documentalistes du Sénégal (Refebad) a profité de son panel organisé samedi dernier, pour lancer un plaidoyer sur la nécessité pour notre pays de se doter d’une Maison des archives nationales. Selon la présidente de cette organisation, Fabeye Ndiaye, avant de parler de la numérisation, il faut d’abord régler des pré-requis fonctionnels, c’est-à-dire «une Maison des archives, des dépôts de conservation adaptés dans les ministères et autres démembrements de l’Etat». D’après Mme Ndiaye, «c’est à partir de ce moment qu’on pourra parler de la numérisation». « Parce que pour faire de la numérisation, il faut d’abord un travail physique qui n’est pas encore entamé au Sénégal. Dans les ministères, ce sont de petits bureaux qui sont transformés en dépôt de conservation, cela ne peut pas faire avancer le travail, il faut que l’archiviste soit à même de traiter, de communiquer et de numériser ensuite», a-t-elle expliqué. Abondant dans le même sens, l’ancien directeur de l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes du Sénégal (Ebad), Mbaye Thiam, soutient que le Sénégal est le seul pays de la sous-région qui ne dispose pas d’archives nationales. Ce qui paraît paradoxal dans la mesure où notre pays a été le premier pays doté d’une archive publique nationale. «On a fêté, il y a deux ans, le Centenaire des archives de l’Afrique occidentale française (Aof ) donc du Sénégal. C’est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest qui ne dispose pas d’archives nationales. Ces infrastructures existent au Mali, au Niger, au Burkina Faso. Ne me dites pas que ces pays sont plus riches que le Sénégal», a-t-il déploré. Et le Professeur à l’université Cheikh Anta Diop d’ajouter : «Je ne crois plus aux promesses (la construction des archives nationales et d’une bibliothèque nationale), j’y croirai que quand on coupera le ruban.» Poursuivant son exposé, M. Thiam estime que l’une des problématiques les plus actuelles sur le plan professionnel des archivistes documentalistes, c’est l’accès à l’information et la protection des données. «Cette problématique va résoudre plusieurs problèmes connexes, la bonne gouvernance, la transparence, la performance, l’émergence parce que c’est d’abord la possibilité de s’appuyer sur des données scientifiques, techniques, fiables, valides pour pouvoir construire des démarches techniques», a-t-il expliqué. Il soutient en définitive : «Pour que les archivistes et les documentalistes puissent remplir pleinement cette mission, il faut nécessairement l’existence de ces infrastructures comme les archives nationales et la bibliothèque nationale.»
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment