Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

1,5 million de comptes mobiles répertoriés au Sénégal (officiel)
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DR
Le taux de bancarisation mobile a connu une hausse




Au Sénégal, la banque mobile se développe avec 1, 5 million de comptes mobiles qui sont répertoriés dans le pays, a affirmé lundi à Dakar, Malick Ndiaye, directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et de l'Economie numérique.

"Au Sénégal, le taux de bancarisation est de 16, 4%.Un taux qui peut être boosté par la bancarisation mobile qui a enregistré 1, 5 million de comptes. Ce qui est encore faible comparativement à la population sénégalaise", a notamment dit Malick Ndiaye, en ouvrant une rencontre sur "la poste et l'économie numérique: Enjeux, contraintes et stratégies pour l'émergence" à l'initiative de la société Numherit.

Comparant le Sénégal à la Côte d'ivoire où 7 milliards de francs cfa de transactions financières s'opèrent quotidiennement entre les comptes mobiles, le Directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et de l'Economie numérique a souligné que son pays a encore des efforts à faire en "mobile banking".

"Et une des tendances aujourd'hui du mobile banking c'est le transfert d'argent convertible en bons d'achats. Dans ce domaine, la poste a un grand rôle à jouer, notamment dans la logistique des achats. La poste doit également jouer un rôle entre les banques et les opérateurs de téléphonie", a poursuivi Malick Ndiaye.

Pour Isaac Gnamba-Yao, directeur général adjoint de la poste de Côte d'ivoire, ‘'pour profiter de l'économie numérique, les postes doivent créer des portails Internet simples et accessibles, devenir partenaires privilégiés des e-commerçants et des professionnels, faire de la Data un véritable levier de croissance économique, et se positionner "en tiers de confiance".

"Dans l'économie numérique, les quatre principaux acteurs sont les entreprises des secteurs producteurs des services des Tic, les entreprises dont l'existence est liée à l'émergence des Tic, les entreprises qui utilisent les Tic dans leurs activités et gagnent en productivité grâce à elles, et les ménages et particuliers qui utilisent les Tic dans leurs activités quotidiennes", a expliqué Isaac Gnamba - Yao.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment