Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lamine Diack sur les accusations de dopage: "C’est ridicule"
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Sud Quotidien
Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».




Le président de l’IAAF, Lamine Diack a qualifié de «ridicule», les révélations faites par la chaine allemande ARD et l’hebdomadaire, The Sun, selon lesquelles, la Fédération internationale d’athlétisme fermerait les yeux sur plusieurs cas de dopage. Et ce, de 2001 à 2012.

«Je trouve ridicule le fait d’affirmer que depuis 2001, nous fermons les yeux sur le dopage», a martelé Lamine Diack, lors d’une conférence de presse conjointe qu’il a animée avec le président du CIO, Thomas Bach, hier, à Pékin.

Et d’ajouter : «Quand l’AMA a décidé de faire des contrôles, j’ai applaudi. Chaque année, on leur verse 5000 dollars. Mais, ils nous ont aussi demandé de faire des contrôles. Chaque année, je fais 3800 contrôles. Maintenant, si les journalistes décident de ne parler que des 200 athlètes contrôlés positifs contre les 3600 autres qui sont propres, on continuera à vivre une telle situation et à baigner dans cette atmosphère».

Pour autant, a tenu à préciser le président Diack, «le sport n’est pas mort.» «Ce n’est pas en parlant du dopage qu’on va le tuer. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour apporter la lumière sur ces allégations qui à mon avis sont ridicules. Nous allons commencer les championnats du monde demain (ce samedi, Ndlr). Mais si des journalistes décident de faire du dopage leurs choux gras, c’est leur problème.»

Et quand un journaliste anglais surgit dans la salle de conférence sans entendre qu’on lui donne la parole pour demander au président Lamine Diack s’il voulait dire que l’IAAF n’a aucun problème, le prédécesseur de Sebastian Coe répond : «la vie est faite de difficultés. Il faut juste savoir faire face».
Commentaires