Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Karim Wade: Le Sénégal va retourner devant le Groupe de Travail des Nations unies
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Enquête Plus
Procès
© aDakar.com par DF
Procès Karim Wade : les avocats de l`Etat se prononcent sur la première journée d`audience
Dakar, le 1er Août 2014- Le pool des avocats de l’Etat dans le procès de Karim Wade ont organisé une conférence de presse, ce vendredi à 17 heures à l`hôtel Terrou-Bi. Les Avocats se sont exprimés sur le déroulement de la première audience du procès de Karim Wade.




Si le Groupe de travail des Nations unies sur la détention a rendu une décision quelque peu favorable à Karim Wade, c’est parce que l’Etat du Sénégal a été forclos, au moment de déposer ses mémoires, ont soutenu hier les avocats de l’Etat. Selon Me Yérim Thiam, le Sénégal a déposé ses mémoires un jour après les délais, c’est pourquoi ses réponses n’ont pu être prises en compte. Alors que, dit-il, la défense a pu mettre tout ce qu’elle voulait dans ses mémoires. Toutefois, selon l’avocat, tout sera clair dans un mois, puisque l’Etat du Sénégal va retourner auprès du Groupe de travail.

‘’Nous avons beaucoup de choses à leur dire et surtout la façon dont ils ont voulu traiter l’Etat du Sénégal’’, a prévenu Me Thiam. L’ex-bâtonnier est revenu sur l’avis lui-même pour contredire ses confrères de la défense. ‘’Le Groupe de travail, c’est un simple avis qu’il donne or tout le monde a un avis’’, a fulminé l’avocat, tout en révélant que ‘’l’avis n’a pas dit qu’il faut libérer Karim Wade comme c’est le cas dans d’autres pays’’. Abondant dans le même sens, Me Moussa Félix Sow a soutenu qu’il y a trop de manipulations sur la question de l’avis. Et de renchérir que le seul organe des Nations unies habilité à prendre des sanctions contre un pays, c’est le Conseil de sécurité de l’ONU.

Et face à la décision annoncée par la défense de recourir maintenant aux juridictions internationales, les avocats de l’Etat se disent prêts à engager le combat. ‘’Ils étaient à l’international avant même le procès et ils ont perdu. Ils peuvent aller sur Mars, on va les rejoindre’’, a lancé Me Sow qui trouve que la démarche de ses confrères est une manière de discréditer les institutions du pays. Dans la même veine, les avocats digèrent mal l’attitude de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) qui, de l’avis de Me Aly Fall, ‘’se comporte à la limite comme des avocats’’, à voir leur volonté de vilipender le Sénégal, à cause de la condamnation de Karim Wade.

Toujours est-il que, selon Me Thiam, la saisine des juridictions internationales est une manière pour Karim Wade de narguer les Sénégalais. ‘’Il est jugé par ses compatriotes et maintenant il se dit : «Je vous ai volé assez d’argent, donc je vais à l’étranger pour me faire juger», a avancé Me Thiam.
Commentaires