Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

HLM 1 rend hommage à Doudou Ndaye Coumba Rose: "Il était tout simplement humble et serviable"
Publié le samedi 22 aout 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DR
Le Tambour-Major Doudou Ndiaye Rose s`est éteint




Doudou Ndiaye Coumba Rose, le tambour-major sénégalais repose désormais dans sa dernière demeure au cimetière musulman de Yoff. Son inhumation a eu lieu hier, jeudi 20 aout. Profitant de cette occasion, ces voisins des Hlm 1 lui ont rendu un vibrant hommage.

«L’homme était tout simplement humble, ouvert, digne, serviable et pieux». Ce sont les qualités qui sont ressorties des témoignages de ces voisins du tambour-major sénégalais dans le quartier des Hlm. Selon plusieurs interlocuteurs, Doudou Ndiaye Coumba Rose passait tout son temps à rendre service à ces proches, il n’hésitait jamais à venir vers eux pour prendre des nouvelles. «Doudou Ndiaye Rose m’a trouvé aux Hlm et il y a intégré très vite sans difficulté. Il passait tout son temps à faire plaisir à nos progénitures. Il était toujours présent dans nos moments de joies comme de peines et il partageait avec ces proches le peu, qu’il avait», a déclaré le vieux Yoro Diakité son voisin au Hlm I.

Selon ce dernier qui tient à peine sur ces deux jambes, l’homme était non seulement un père pour ces enfants mais pour les leurs. «Il ne faisait pas de distinction entre ces enfants et ceux des autres. Doudou Ndiaye était toujours là pour les conseillers mais aussi les guider» a-t-il souligné. Son épouse Mme Diakité s’embarque dans le même sillage que son époux: «je l’ai connu bon et respectueux. Il passait souvent nous rendre visites. Il venait aux secours de ses proches dans la maladie et dans d’autres circonstances. Il avait le sens de l’écoute et de l’entraide». Aujourd’hui, sa disparition demeure, selon eux une grande perte pour le quartier mais aussi pour le monde de la culture.

Si pour Mme Diakité, le décès de Doudou Ndiaye Rose a été une déception, Aminata Ndiaye Dia, elle parle de consternation totale dans le quartier. «On a du mal à accepter le décès de notre père. Doudou Ndiaye Coumba Rose était le parfait voisin que tout le monde aime avoir. Il ne se prend pas la tête pour ce qu’il est, mais il connaissait ce que représente le voisin. Il était respectueux envers tous mais, le plus remarquable, c’est qu’il était très humble», a avancé Mme Dia.

Considéré comme un «oscar» par la jeune génération de son quartier, Doudou Ndiaye Coumba Rose a fait voyager plusieurs d’entre eux au Japon, améliorant du coup les conditions de vies de certaines familles. «A travers son art, il a formé plusieurs de nos enfants qu’il a fait voyager à l’étranger. Grâce à lui, on rend grâce à Dieu et on prie pour que Dieu lui ouvre les portes du paradis», a dit Mme Diakhaté.

L’homme, de par sa grandeur, a été magnifié par ces proches. Mais ces derniers ont aussi fustigé le fait que des autorités du pays ne lui ont pas tendu la main. «Au Sénégal, tout ce qu’on sait faire, c’est de rendre hommage à la personne à titre posthume. Venir le jour du décès, apporter des biens pour attirer l’attention des gens et montrer qu’on est là pour cette personne. C’est de l’hypocrisie. La personne, on l’aide de son vivant. Doudou Ndiaye n’a pas été récompensé à sa juste valeur», a attesté Mme Diakité.

Et Fatou Sarr d’ajouter: «il avait un projet pour la construction d’une école afin de mieux asseoir la tradition par le «Sabar». Cela n’a pas abouti, faute de moyens», jusqu’à sa disparition, Fatou Sarr a souligné que «Mame Doudou Ndiaye était un oscar. Avec sa disparition, la culture va perdre un peu de sa notoriété.» Le quartier de Hlm I, prie pour lui: «repose en paix et que Dieu t’accueille au Paradis», diront-les habitants.

Commentaires