Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interdiction de la marche du Pds: Seydi Gassama accuse le préfet de Dakar d’alimenter le trouble à l’ordre public
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Sud Quotidien
Cas
© Autre presse par DR
Cas de tortures récurrents : Seydi Gassama préconise la révision du Code de justice militaire




Le président de la section Sénégal d’Amnesty international, Seydi Gassama a condamné hier, l’interdiction du rassemblement à la place de l’Obélisque des libéraux et leurs alliés du Front patriotique pour la défense de la république (Fpdr). Interrogé par nos confrères de la radio Sudfm, Seydi Gassama a estimé que l’interdiction de manifestation constitue le principal motif de trouble à l’ordre public au Sénégal.

La manifestation que les libéraux et leurs alliés du Front patriotique pour la défense de la république (Fpdr) avaient prévu hier, à la place de l’Obélisque, n’a finalement pas lieu. Les forces de l’ordre, suite à la mesure d’interdiction de ce rassemblement du préfet de Dakar, ont quadrillé toutes voies menant vers cette mythique place. Interpelé par nos confrères de la radio Sudfm sur ce refus du préfet de Dakar d’autoriser ce rassemblement, organisé dans le cadre de la campagne initiée par les libéraux pour la libération de Karim Wade, Seydi Gassama a fustigé cette décision du préfet. Selon lui, cette «interdiction est totalement infondée» et «les motifs avancés sont totalement injustifiés».

Estimant que l’interdiction de manifestation de partis politiques ou d’autres groupes sociaux constitue le principal motif de trouble à l’ordre public dans ce pays, Seydi Gassama a indiqué que toutes les manifestations autorisées du Pds se sont terminées dans la tranquillité. «On ne peut pas continuer à invoquer des notions fourre-tout comme le risque de trouble à l’ordre public pour interdire à un parti politique, légalement constitué, de marcher.

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) est un parti de premier plan au Sénégal, un parti responsable. Toutes ses manifestations, autorisées, se sont déroulées sans incidences et les gens se sont dispersés dans la tranquillité», a martèle le président de la section sénégalaise d’Amnesty international sur les ondes de Sudfm tout en ajoutant : «Nous rejetons totalement ces motifs invoqués par le préfet de Dakar, tout comme nous rejetons totalement l’invocation de l’indépendance de la justice. C’est totalement inacceptable. Les gens du Pds ne veulent pas aller faire leur siège devant la cour suprême pour mettre la pression sur les juges. Leur lieu de manifestation est bien loin de la cour suprême. Et, elle (manifestation) ne peut, en aucune manière, exercée une influence sur des juges qui sont d’ailleurs très peu influençable par la clameur populaire au regard de leur âge et leur expérience».
Commentaires