Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

À la découverte de Doudou Ndiaye Coumba Rose: Le grand maître des tambours
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DR
Le Tambour-Major Doudou Ndiaye Rose s`est éteint




Doudou Ndiaye Coumba Rose, surnommé le mathématicien des rythmes, le grand maître des tambours, car capable de diriger cent batteurs ou plus sur plusieurs rythmes en même temps, est né en 1928 à Dakar, plus exactement à Médina. Il est issu d'une famille de griots et décida de consacrer sa vie au tambour. Il demeure, au Sénégal, l'un des musiciens africains les plus célèbres du XXe siècle de par son palmarès. Son instrument de prédilection est le «sabar» traditionnel, ainsi que ses nombreuses variantes (saourouba, assicot, bougarabou, meung meung, lamb, n'der, gorom babass et khine).

Auréolé de plusieurs distinctions, Doudou Ndiaye Coumba Rose a été professeur de rythme à l'Institut national des arts de Dakar et chef Tambour major des Ballets nationaux où il fut remarqué par Maurice Béjart. Il s'est produit pour la première fois en France, avec sa propre troupe composée de cinquante batteurs en octobre 1986. Quelques années plus tard, en 1989 il confirme lors de sa production au défilé sur les Champs-Elysées avec ses batteurs, pendant le bicentenaire de la révolution française. Il s’en suit alors une fulgurante ascension dans le monde entier.

Devenu l'un des premiers ambassadeurs de son pays, il propose au monde une musique moderne et inventive tout en restant fidèle à l'inspiration classique africaine. Il est désormais perçu comme un véritable chef d'orchestre symphonique de musique classique et contemporaine. Le Sénégal lui doit aussi la musique de son hymne national, l'africanisation du défilé des majorettes lors des fêtes de l'indépendance.

Doudou Ndiaye Rose est aussi un homme de Cinéma, il est intervenu dans plusieurs film. Et, en 2000, il avait composé la musique du film Karmen Geï du cinéaste sénégalais Joseph Gaï Ramaka, un long métrage inspiré de la nouvelle de Prosper Mérimée, dans lequel il joue aussi son propre rôle.

Doudou Ndiaye Coumba Rose meurt ainsi en laissant derrière lui trois épouses et une progéniture de quarante enfants. La levée du corps est prévue ce jeudi à 11 heures à la grande mosquée des Hlm. En ces douloureuses circonstances, l’ensemble du Groupe Sud Communication, à travers Sud Quotidien, présente ses sincères condoléances à la famille et prie que Dieu lui ouvre grandement les portes du paradis. Repose en paix, cher maître.

TEMOIGNAGES…

Doudou Ndiaye Mbengue, artiste : «C’est une grande perte pour le Sénégal»
«Je suis choqué par la mort de Doudou Ndiaye Rose parce qu’hier (avant-hier, ndlr) même on était ensemble. C’est lui qui nous a éduqués et nous a conduits partout en Italie, en France, en Hollande, en Belgique... C’est une grande perte pour le Sénégal, c’est un monument qui nous a quitté, un homme gentil, religieux, qui aime sa famille».

Djiby Guissé, artiste : «C’est l’image réelle et véritable des artistes»
«La mort de Doudou Ndiaye Coumba Rose est une très grande perte pour le monde entier parce qu’il a symbolisé l’image réelle et véritable des artistes et a tracé la voix à suivre pour eux. C’est quelqu’un qui a représenté son pays partout dans le monde. Son décès est une perte non seulement pour les artistes mais pour tout le monde, c’est une référence».

Guissé Pène, SG, Association Sénégalaise des Métiers de la Musique : «Un patrimoine mondial vivant de l’Unesco est parti»
«C’est un monument qui est parti, un monument qui n’était pas un patrimoine sénégalais mais un patrimoine mondial vivant de l’Unesco. C’est quelqu’un qui avait du respect et de la reconnaissance de tous ses pairs. C’était quelqu’un qui a fait du «sabar» un objet de développement et montré que l’on pourrait réussir avec. C’est donc le Sénégal qui perd, le monde entier qui perd un homme. Nous demandons que sa mémoire soit perpétuée et que son héritage soit bien gardé».

Simon, rappeur : «Son rêve était de laisser une école, malheureusement…»
«Aujourd’hui, un monument est parti, et son rêve était de laisser une école pour préserver son patrimoine, malheureusement les autorités l’ont tout simplement regardé. J’ai mal au cœur parce que c’est un homme d’une grandeur qui a porté haut le flambeau du Sénégal».

Didier Awadi, rappeur : «C’est une grande perte pour le pays»
«Dieu seul sait tout ce qu’il a fait pour moi, il me rendait visite tout le temps. C’est une grande perte pour le pays».

ABDOULAYE WILANE, PORTE PAROLE DU PARTI SOCIALISTE
Le Parti Socialiste éploré, pleure un Homme immense, un camarade exemplaire et un compatriote multidimensionnelle. Nous venons de perdre en Doudou Ndiaye Rose un camarade précieux. Il était jusqu'à sa mort un Responsable de Comité et un Élu socialiste. Il faisait parti de ces valeureux Sages du PS qui savent vous encourager et vous rappeler devoir et responsabilité rien que par leur présence. Rassembleurs et unificateurs il nous prodiguait conseils et nous enseignait par l’acte, la Solidarité et le sacrifice pour l'intérêt collectif. En lui, le PS, le Sénégal, l’Afrique et le monde perdent un homme multidimensionnel ! Bon père de famille, citoyen modèle, patriote sincère et collaborateur loyal Doudou Ndiaye Rose l’était. Incontestablement, c'était un être immense par son talent et ses qualités. Diplomate, il incarnait et valorisait le Sénégal à travers le monde. Artiste, créateur, entrepreneur, éducateur, formateur,... Doudou était aussi et dans tous ces domaines un accoucheur de destins. Meneur d’hommes, c'était un élu qui travaillait pour ses semblables. Citoyen et démocrate respectueux des autres il a participé au renforcement de la cohésion nationale. Pour lui mieux que le dialogue inter religieux, il fallait à chaque occasion magnifier notre commun vouloir de vie commune. Le Parti Socialiste promet de revenir par des hommages et témoignages sur la vie et l'œuvre de notre camarade et, pour aujourd’hui, présente ses condoléances à la Nation, au Chef de l’Etat, Président de la République tout s'inclinant devant la mémoire de ce Grand sénégalais. Bien sûre nous manifestons notre compassion à sa famille et à tous les communicateurs traditionnels et aux populations du Cap vert.
Commentaires