Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

’’Les débats de l’Acte 3 n’ont pas été menés comme il le fallait" (conservateur foncier)
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


El
© aDakar.com par DF
El Hadj Oumar Youm
ministre des collectivités locales et de la décentralisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les débats préliminaires relatifs aux réformes préconisées par l'Acte 3 de la décentralisation n'ont pas été menés comme il le fallait pour que les sphères relevant de la gouvernance foncière et de la gestion des collectivités locales puissent s'en s'approprier "en profondeur", selon le conservateur de la propriété foncière de Guédiawaye, une commune de la grande banlieue dakaroise.

"Avec cette loi, il y a une nécessité de redéfinir un certain nombre de terminologies, parce que parmi les textes qui sont la base des divisions notées dans le processus, on retrouve des termes comme communauté rurale et conseiller rural", a-t-il dit en intervenant lors d'un atelier ouvert jeudi à Mbour et consacré au système foncier sénégalais et aux différentes réformes foncières mises en œuvre.

"Il y a un besoin d'harmoniser et c'est sur ça qu'on a travaillé", a ajouté M. Sall au cours de cette rencontre de partage avec les organes de presse. Prévu pour deux jours, cet atelier est organisé par le Projet d'appui à la réforme de la gestion du foncier urbain (PAGEF), en partenariat avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).

"Quand on parcourt la loi, nulle part on ne remet en cause le mode de gestion des terres du domaine national en zones et terroirs. On y retrouve toujours les termes affectation et désaffectation. Mais, une chose est la loi, une autre chose, c'est de savoir comment ça va se décliner dans la pratique", a expliqué Macodou Sall.

Le conservateur de la propriété foncière de Guédiawaye a fait observer que les administrations ont encore à réfléchir sur les textes de l'Acte III de la décentralisation dont une des mesures vise à supprimer les régions comme entité administrative.

 Commentaires