Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recouvrement de l’impôt: Amadou Bâ réclame davantage à la DGID
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  Sud Quotidien
Revue
© aDakar.com par DF
Revue à mi-parcours du (PNUAD)
Dakar, le 23 Avril 2015 - Le ministre de l`économie et des finances a pris part à la revue à mi-parcours du Plan-cadre d’assistance commune du système des Nations Unies pour l’aide au développement du Sénégal (PNUAD) pour la période (2012-2016). C`était en présence de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Sénégal. Photo: Amadou Bâ, ministre du plan, de l`économie et des finances




Ce sont quelques 562 milliards de francs CFA que la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) a enrôlé au premier semestre de l’année en cours. Un recouvrement fiscal bien loin des attentes du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, qui n’a pas manqué à le notifier au directeur général, hier mardi, 18 août, en visite de travail à ladite direction.

En visite de travail hier, mardi 18 août, à la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en compagnie de Birima Mangara, chargé du budget a réclamé davantage de ressources à la Ddid. En effet, celle-ci (Dgid), au compte du premier semestre de l’année en cours, a recouvré 562,2 milliards contre 551,6 milliards fixés, soit une hausse de 10,6 milliards de francs CFA, s’est réjoui Cheikh Ahmed Tidiane Ba, le patron des impôts et domaines.

A ces efforts, Amadou Ba dit resté sur sa faim par rapport à l’élargissement de l’assiette. Car, dira-t-il «notre système fiscal est encore trop déséquilibré». Et de poursuivre, «certes les recouvrements se portent bien, mais ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt. Le fardeau fiscal est trop mal réparti entre trop peu de contribuables», a-t-il admis. Légitimant ces propos, il avance « d’autant plus que nous avons fait des efforts considérables en termes d’allégement de la charge fiscale, de l’impôt sur le revenu aux droits d’enregistrement, sans parler de toutes les nouvelles charges déductibles de l’assiette de l’IS». Car, estime-t-il, «le niveau de l’incivisme fiscal continue de demeurer préoccupant». Par conséquent, «c’est un défi à relever»,dit-il

Administration des collectivités locales

A cette problématique, Amadou Ba a rappelé à ces collaborateurs l’impérieuse nécessité d’accompagner les collectivités locales dans la gestion des fonds de dotation, en mettant en place les mesures législatives et administratives à même de garantir la sécurité financière de celles-ci. Lesquelles collectivités locales ont été largement renforcées par l’acte III de la décentralisation.

Environnement des affaires

Toutefois, Amadou Ba leur a exhorté de considérer l’ «entreprise comme un partenaire qui assume ses obligations fiscales et non la vache à lait du trésor public». Car, poursuit-il «la Dgid doit jouer un rôle actif dans l’amélioration de l’environnement des affaires».

Affaires foncières, domaniales et cadastrales...

Le ministre de l’Economie a aussi invité la Dgid à réduire l’insécurité foncière, à régler les nombreux litiges fonciers qui menacent la cohésion sociale. Car, il estime que les citoyens qui ont des droits légitimes se doivent d’être attributaires des titres sûrs, au-dessus de toute contestation possible. Mieux, poursuit-il «il faut que les investisseurs intéressés par une assiette foncière puissent se voir accorder dessus des droits juridiques sécurisés, mais dans le respect des droits des populations autochtones et dans la plus totale transparence».

En définitive Amadou Ba dit adhérer à la proposition de la Ddid consistant à financer sur budget de l’Etat l’acquisition d’un logiciel de gestion foncière, ainsi que tant d’autres projets à caractère social pour le bon fonctionnement des services.
Commentaires