Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Des échos de la première journée du 50e congrès de l’IAAF
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».




Voici des échos relatifs aux difficultés du délégué mauritanien à maîtriser le système de vote électronique, les promesses financières du nouveau président de l’IAAF, l’affiliation du Soudan du Sud et l’élection du président de la CAA à la vice-présidence de l’IAAF, mercredi à Pékin.

Vote électronique : Le délégué mauritanien a permis aux congressistes de l’IAAF de se détendre en prenant plusieurs fois la parole, pour partager le manque de confiance qu’il a envers le système de vote électronique. Ce système a été mis en place par l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial. Après des explications et des mises au point, le délégué s’est finalement mis à niveau puisque personne n’a plus entendu parler de ses inquiétudes pendant toute la durée des votes, qui ont eu lieu mercredi matin.

Soudan du Sud et Gabon : Le 50e congrès de l’IAAF a été l’occasion, pour les dirigeants de l’organisation, de rendre officielle l’admission du Soudan du Sud et la suspension du Gabon. Le plus jeune Etat africain – il est indépendant en 2011 - a été admis à l’IAAF, en même temps que le Kosovo. Au moment où l’IAAF ouvrait ses portes au Soudan du Sud, le Gabon voyait sa suspension confirmée par les délégués.

Dollars : Sebastian Coe, élu président de l’IAAF, en remplacement de Lamine Diack, a promis d’octroyer un financement de 200 mille dollars US (environ 100 millions de francs CFA) à chacune des fédérations membres de l’IAAF, tous les quatre ans, en raison de 50 mille dollars (environ 25 millions de francs CFA) par an. La subvention annuelle octroyée aux fédérations s’élève à 15 mille dollars par an (environ 7,5 millions de francs CFA), selon une source officielle.

Elections : Hamad Kalkaba Malboum, le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), a été élu mercredi vice-président de l’IAAF. Dans trois mois, il va siéger au conseil de l’IAAF, en tant que représentant de l’Afrique. Le Camerounais avait succédé à Lamine Diack à la présidence de la CAA en 2003. A ce titre, il était membre du conseil de l’IAAF en tant que président de l’instance dirigeante de l’athlétisme africain. Mercredi, la Marocaine Nawal El Moutawakel et le Namibien Frankie Fredericks ont également été réélus membres de cet organe exécutif de l’IAAF.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment