Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6240 du 14/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Financements de divers projets: La Chine accorde 4,8 milliards FCFA sans intérêts
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Xia Huang, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba et l’ambassadeur de Chine Xia Huang ont procédé hier, jeudi 13 février 2014, à la signature d’un accord de coopération économique et technique relatif au financement de divers projets retenus par les deux pays.

Le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba et l’ambassadeur de Chine Xia Huang, ont procédé hier, jeudi 13 février, à la signature d’un accord de coopération économique et technique relatif au financement de divers projets retenus par les deux pays audit ministère. Le coût global de ces projets arrêtés d’un commun accord par les deux gouvernements s’élève à 4,8 milliards de francs CFA.

«Par ce soutien, le gouvernement de la République Populaire de Chine entend accompagner le Sénégal dans ses projets de développement», a noté Xia Huang. Ainsi, «la visite qu’effectue dans les jours à venir de Macky Sall en République Populaire de Chine aura à coup sûr un impact positif dans la mise en œuvre des projets d’envergure du gouvernement sénégalais», a-t-il fait remarqué.

A son tour, le ministre Amadou Bâ a magnifié le “dynamisme et la diversité” de la République populaire de Chine dans l’amélioration des conditions de vie des populations et dans le développement socio-économique du pays.

Dans sa communication, il a précisé que les récents financements de l’Empire du milieu au Sénégal s’élèvent à plus de 110 milliards francs CFA, «en plus d’une dizaine d’accords de prêts et d’autres financements». Il a en outre rappelé les principales interventions de la Chine pour le financement de projets et programmes au Sénégal.

Lors de cette séance, il a listé une assistance sans contrepartie de 30 milliards de francs CFA, un don de 12, 5 milliards, un prêt bonifié de 57,5 milliards et l’annulation de la dette bilatérale vis-à-vis de la Chine, d’un montant de 10 milliards de francs CFA. Et de rappeler «la remise au Sénégal du reliquat d’un prêt sans intérêt de 3, 150 milliards de francs CFA, qui était en cours avant la rupture des relations diplomatiques, en 1996».

A cela s’ajoute ces importantes subventions sous forme de prêts concessionnels octroyés par la Chine par le biais de Eximbank China, a souligné le ministre. Il a par ailleurs listé une dizaine d’accords de prêts ayant servi à financer d’importantes réalisations dans les domaines de l’amélioration du transport urbain, de l’appui au secteur de l’électricité et de l’amélioration de la communication téléphonique au niveau de l’Administration sénégalaise.

 Commentaires