Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marche du Pds: La police va appliquer la mesure d’interdiction (Anna Sémou Faye)
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© Autre presse par DR
La Directrice Générale de la Police Nationale, Anna Sémou Faye




Les services de sécurité veilleront au respect de la décision prise par le préfet de Dakar concernant l’interdiction de la "marche de protestation" du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) prévue mercredi à Dakar, a indiqué Anna Sémou Faye, directrice générale de la Police nationale.


’’L’autorité administrative cherche souvent à concilier ordre et liberté. Il nous appartient nous (la police) de faire appliquer les mesures et décisions prises par l’autorité administrative. Donc les services de sécurité veilleront au respect de la décision qui a été prise par le préfet de Dakar’’ qui interdit la marche du PDS à la place de l’Obelisque’’, a indiqué Mme Faye .

Elle s’exprimait en marge d’une conférence publique dénommée ‘’les mercredis de la police nationale’’. ‘’L’ordre public et les libertés publiques’’ est le thème de cette rencontre.

Le PDS voulait organiser une marche, mercredi après-midi, malgré l’interdiction de la manifestation par les autorités administratives de Dakar’’. Cette manifestation a été finalement annulée, en raison du décès du percussionniste Doudou Ndiaye Rose, a indiqué le porte parole du PDS, interrogé par la RFM.

La directrice générale de la Police nationale a expliqué que la gestion de l’ordre public relève de l’autorité administrative et en même temps des forces de défense et de sécurité’’ à savoir ‘’la police et la gendarmerie nationale’’.

De son coté, le directeur du Groupement mobile d’intervention (GMI), Ousmane Gueye, a souligné que ‘’l’usage de la force pour rétablir l’ordre, n’intervient qu’après avoir épuisé de toutes les autres voies’’.

‘’L’usage des armes dans le maintien et le rétablissement de l’ordre public est une mesure extrême que seules des circonstances particulièrement graves doivent expliquer’’, a -t-il dit.

Toutefois, M. Gueye a précisé que ’’ce n’est pas parce qu’un policier a fait usage de son arme qu’on est en face d’une bavure’’, ajoutant que ’’parfois il y a nécessité de rétablir l’ordre’’.

Il a aussi indiqué que même si l’usage des armes est une condition légale, les forces de sécurité doivent mettre en avant ’’la condition d’opportunité’’.’.

Selon lui, ‘’l’utilisation de l’arme fait parfois plus de dégâts que l’absence de son utilisation’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment