Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

CMU: Un officiel relève les disparités du système de protection sociale
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Un rapide diagnostic du système de protection sociale au Sénégal permet de se rendre compte de l’existence de citoyens protégés et d’autres qui ne le sont pas, a soutenu, mercredi à Dakar, le sous-préfet de l’arrondissement des Almadies, Abdoul Wakhabou Thioune.

‘’Les statistiques montrent d’ailleurs que ceux qui ne sont pas protégés sont même les plus nombreux’’ a-t-il expliqué en ouvrant les travaux d’une réunion de Comités locaux de développement (CLD) pour le lancement de la CMU de base à travers les mutuelles de santé dans la région de Dakar.




‘’C’est véritablement une politique de justice et d’équité qui vient d’être posée par le gouvernement qui a initié la CMU qui, si elle n’existait pas, il aurait fallu la créer’’, a expliqué M. Thioune.



Selon lui, ’’en plus de cette mise en place, il y a un principe de réparation qui se crée, dans la mesure où l’Etat est allé jusqu’à subventionner la participation des adhérents des mutuelles à hauteur de 50 % et 100% pour certaines populations indigènes’’.



Le préfet de l’arrondissement des Almadies a jugé salutaire cette mesure de prise en charge complète de cette catégorie de population, tout en se satisfaisant du fait que la CMU soit créée pour que les citoyens dans leur ensemble puissent être protégés socialement.



Selon l’économiste de la santé, Serigne Diouf, après l’organisation du CDD de lancement de la CMU à Dakar, ’’il fallait organiser des Comités locaux de développement (CLD) au niveau de chaque arrondissement de Dakar, pour mieux toucher les acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre de la CMU’’.




‘’Mais également, a-t-il précisé, il fallait développer des stratégies de restructuration des mutuelles de santé qui existaient dans certaines communes’’.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment