Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sebastian Coe succède au Sénégalais Lamine Diack à la tête de l ’ IAAF
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse
Le Président de l’IAAF Lamine Diack




Le Britannique Sebastian Coe a été élu président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) au détriment de l'Ukrainien Sergueï Bubka, par 115 voix contre 92, mercredi matin à Pékin, en Chine, au 1er jour du 50e congrès de cette organisation.

Deux cent-huit fédérations ont pris part au vote. 207 se sont exprimées valablement au terme de ce vote qui voit Coe succéder à Lamine Diack (82 ans), resté 16 ans à la tête de l'IAAF.

A 58 ans, Coe remporte ce qu'il avait appelé ‘'la dernière course de (sa) vie''. Seul athlète à avoir été double champion olympique du 1500 m et huit fois recordman du monde individuel, il avait indiqué qu'il allait quitter le monde de l'athlétisme en cas de non élection.

Battu pour la présidence, Bubka se console avec le poste de 1er vice-président de l'IAAF.

La Qatarien Dahlan Al Hamad et le Camerounais Hamad Kalkala Malboun, respectivement présidents des confédérations d'Asie et d'Afrique, ont été portés à la 2e et à 1a 3ème vice-présidence. Le Cubain Alberto Juantorena est le quatrième et dernier vice-président. José Maria Odriozola, président de la Fédération espagnole, a été désigné trésorier.

En plus du président du CAA, deux autres Africains vont siéger au sein du Conseil de l'IAAF. Il s'agit du Namibien Frankie Fredericks, seul rescapé des huit candidats du continent. L'ancien sprinter fait partie des trois candidats élus dès le 1er tour. La Marocaine Nawal El Moutawakel, elle, a été réélue au Conseil au titre des membres féminins.

Sont ainsi recalés l'Algérien Ammar Bouras, le Tunisien Fathi Hachicha, le Béninois Théophile Montcho, le Nigérian Solomon Ogba, le Kenyan Isaiah Kiplagat, l'Ethiopienne Tirfie Bisrat Geshawtana et le Sénégalais Momar Mbaye.

Le Conseil de l'IAAF compte 27 membres élus : un président, quatre vice-présidents, un trésorier, un représentant des groupes de la région (6) et 15 membres individuels. Il doit compter à son sein au minimum six membres féminins.

Le Conseil est l'ordre de gestion et d'administration de l'IAFF. Il nomme le secrétaire général et tous les délégués aux compétitions, entre autres.


BD/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment