Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13117 du 14/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Appui au développement pour la période 2014-2020 : Le 11ème Fed octroie au Sénégal 227,6 milliards de FCfa
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Le Soleil


accords
© aDakar.com par D F
accords Sénégal Italie
Les ministres sénégalais en compagnie du ministre italien des affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un montant de 347 millions d’euros d’aide financière, soit 227,6 milliards de FCfa, va être mobilisé au titre du 11ème Fonds européen de développement (Fed) pour soutenir les secteurs clés de l’économie sénégalaise pour la période 2014-2020, a annoncé, hier, le commissaire européen en charge du Développement, Andris Piebalgs, en visite au Sénégal depuis le 11 février.
Le commissaire de l’Union européenne en charge du Développement, Andris Piebalgs, a annoncé, hier, à Dakar, l’octroi, pour la période 2014-2020, d’une nouvelle aide de l’Union européenne de 347 millions d’euros au Sénégal, soit 227,6 milliards FCfa, au titre du 11ème Fonds européen de développement (Fed). Cette aide financière sera destinée aux secteurs clés de l’économie sénégalaise, dont les infrastructures routières, le développement agricole durable, la sécurité alimentaire, le développement du secteur énergétique, la bonne gouvernance, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. « Le Sénégal est un partenaire important de l’Union européenne (Ue) en Afrique de l’Ouest. Notre appui financier pour les sept ans à venir sera en fonction des priorités stratégiques du gouvernement et permettra de conforter le pays sur la voie de développement durable et de la croissance. Nous contribuerons notamment à faire du secteur agricole un moteur de la croissance économique, tout en consolidant la stabilité politique, la justice et la sécurité », a-t-il déclaré, au cours d’un point de presse, dans les locaux de la Délégation de l’Ue. Selon M. Piebalgs, qui termine une visite dans notre pays, l’Ue va apporter sa contribution au renforcement de la gouvernance démocratique, à la promotion d’un développement agricole durable, à la sécurité alimentaire ainsi qu’à l’investissement dans l’amélioration de l’eau et des conditions d’hygiène. Il a souligné la nécessité absolue de faire des investissements importants dans l’agriculture afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire. Le commissaire Piebalgs a soutenu que l’investissement pour l’accès à l’eau et à l’assainissement est important, puisqu’il touche non seulement la ressource, mais également son assainissement. Il a également souligné la nécessité de faciliter l’accès du monde rural à une énergie à moindre coût. Pour ce faire, il faudra réaliser de grands projets dans ce secteur, aussi bien dans la production que dans le transport, et la distribution de l’énergie électrique. A son avis, ce qui manque dans les pays africains, c’est le capital accumulé pour faire face à des investissements conséquents dans des projets de grande envergure.
Par ailleurs, Andris Piebalgs a soutenu que l’aide au développement ne doit pas seulement être destinée aux secteurs sociaux, mais surtout au développement économique. A cet effet, il a mis l’accent sur l’importance des investissements dans les infrastructures et la gouvernance. L’Ue s’engage ainsi aux côtés du Sénégal pour l’assainissement et la restructuration urbaine de Hann et Petit Mbao (voir notre édition d’hier). Ce projet, estimé à 17,4 millions d’euros, soit environ 11,4 milliards de FCfa, a pour objectifs spécifiques de rationaliser le tissu urbain, réduire l’insalubrité, permettre l’accès à toutes les catégories de populations aux services publics de base et stimuler l’économie locale.

Les relations entre le Sénégal et l’Ue jugées exemplaires
Le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, a noté que les relations entre l’Union européenne (Ue) et le Sénégal sont excellentes dans les domaines du dialogue politique, du commerce, de la coopération au développement et de l’investissement. Durant son séjour au Sénégal, il a pu rencontrer le président Macky Sall et plusieurs ministres, ainsi que des représentants du secteur privé et des membres de la société civile sénégalaise. Entre autres projets déjà financés par l’Ue à travers le 10ème Fed figurent la route nationale 2, le tronçon de 116 km récemment remis en état entre les villes de Saint-Louis et Rosso, la réhabilitation de 65 km de pistes rurales et de 35 km de routes et de chemins urbains permettant de décongestionner Saint-Louis et Richard Toll. Financé à hauteur de 36,7 milliards de FCfa par le Fed, le nouveau tronçon de la route nationale 2 a été inauguré le 11 février passé par le chef de l’Etat sénégalais.

 Commentaires