Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Matam - Projets des jeunes de la région: Mame Mbaye Niang écarte toute discrimination dans l’octroi des financements
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Sud Quotidien
Table-ronde
© aDakar.com par DF
Table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités
Dakar, le 05 Février 2015 - Le ministre de l`emploi a participé à la table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest. Photo: Mame Mbaye Niang, ministre de l`emploi et de la jeunesse




Après leur avoir présenté les opportunités que le gouvernement a mises à leur disposition, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a écarté toute discrimination dans l’attribution du financement des projets des jeunes de la région de Matam.

Écartant toute ambiguïté autour du financement des projets, Mame Mbaye Niang, qui intervenait à un forum dédié à l’emploi et à l’entrepreneuriat, au niveau du CDEPS de Matam, dans le cadre des «Vacances citoyennes et républicaines», déclarera que l’attribution des fonds se fera dans la transparence totale. «A travers l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANPEJ), le gouvernement fait bénéficier à tout jeune porteur de projet un financement. Ce dernier ne se fera pas sur la base de la proximité avec une quelconque personnalité politique ou l’appartenance à un groupe», a laissé entendre le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.

Mame Mbaye Niang a souligné que «les choses ont changé, les financements font appel à plus de rigueur et plus de transparence. Vous comprenez que nous avons hérité d’une situation, qui a conduit à ce que nous vivons actuellement. Le président de la République a pris l’option de tout changer en mettant sur place plusieurs réformes pour une meilleure qualification des ressources humaines et une meilleure utilisation des ressources financières», explique-t-il.

Pour le ministre de la Jeunesse, le non accès de certains jeunes aux financements relèverait, en partie, de la nature des projets présentés, de part leur contenu qui se limite tout juste à un agencement d’idées. «Le gouvernement a mis à la disposition des jeunes des moyens qui sont de l’argent du contribuable qu’on ne doit pas gaspiller. Ce qui appelle de nous plus de responsabilité, plus de rigueur et de sérieux, une plus grande détermination de réussir. Il faudrait que les projets soient bancables», a-t-il noté.
Cheikh Adramé Babou, le président du Conseil régional de la jeunesse de Matam, qui portera les doléances des jeunes de la région, identifiera leurs attentes autour de l’accès à la terre, l’obtention de financement et le suivi-encadrement des projets.

En réponse, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang révélera qu’au niveau des décisions retenues, la région de Matam, du fait des opportunités qu’elle offre, bénéficiera d’importants projets sur le volet agricole. Des demandes ont été faites aux maires des départements de Kanel et de Matam pour une délibération de 1000 hectares aux jeunes. Aussi, 500 hectares, pour un programme spécial autour de l’élevage, seront recherchés pour les jeunes de Ranérou.
Commentaires