Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les quotidiens dévoilent les grandes lignes des conclusions de la CNRI
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux reçus vendredi à l’APS livrent le contenu des réformes institutionnelles en perspectives après la remise au chef de l’Etat, jeudi, du rapport de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) dirigée par le Professeur Amadou Makhtar Mbow.

La CNRI a remis son rapport au chef de l’Etat, annonce Le Soleil qui note que l’avant-projet de Constitution élaboré par l’équipe dirigée par le Professeur Amadou Makhtar Mbow comporte un préambule et 154 articles regroupés en 14 titres divisés eux-mêmes en sections.

‘’Recevant le rapport de la CNRI des mains de l’ancien Directeur général de l’Unesco, le chef de l’Etat, Macky Sall, a salué l’engagement patriotique du président Amadou Makhtar Mbow’’, écrit Le Soleil rapportant encore ces propos du président de la République : ‘’Il faut prendre du recul, associer toutes les sensibilités, les écouter et capter l’essentiel de ce que doivent être nos institutions’’.

Pour Sud Quotidien, Macky Sall ‘’ a les cartes en main’’ pour réformer les institutions alors pour le quotidien Enquête, le chef de l’Etat ‘’(est) sous haute surveillance’’.

Le journal souligne que le projet de Constitution ''ceinture dans ses dispositions transitoires le nombre de mandats que l’actuel président de la République doit avoir’’.

En effet, explique Enquête, le projet de texte indique ‘’non seulement que +le mandat en cours du président de la République lors de l’adoption de la présente constitution est compris dans le décompte du mandat autorisé+, mais aussi que le +président de la République en fonction termine son mandat au 5e anniversaire de la date de son élection+’’.

A cela, note le journal, s'ajoute aussi la limite d’âge pour l’exercice de la fonction présidentielle comprise en 35 ans et 70 ans. ‘’Ce qui, selon Enquête, semble bien écarter de la course des politiques comme Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Bathily, Landing Savané qui auront plus de 70 ans en 2017 alors qu’Ousmane Tanor Dieng ne pourrait faire qu’un mandat. S’il postule’’.

Le Populaire livre aussi quelques lignes de la ‘’réforme Mbow’’ : ‘’Une République de démocratie participative, l’octroi de nouveaux droits d’initiative aux citoyens ainsi que la possibilité de recours en action et en interprétation (…), la suppression des dispositions liberticides ou attentatoires au libre arbitre du juge et la constitutionnalisation des devoirs, des pouvoirs davantage séparés et mieux équilibrés (…)’’.

Le Populaire ajoute encore : ‘’précision et renforcement des missions attachées à la fonction de président de la République, normalisation de la fonction de ministre, élargissement de la mission du parlement, monocaméral maîtrisant mieux le travail parlementaire avec un pouvoir d’amendement renforcé (…), réorganisation de la hiérarchie judiciaire avec à son sommet une Cour constitutionnelle renforcée (…)’’.

Selon L’Observateur, ‘’Amadou Makhtar Mbow met la pression sur Macky Sall’’. L’Observateur écrit : ‘’Le chef de l’Etat qui chante toujours la rupture est bien servi. La CNRI qu’il avait mise en place au mois de novembre 2012 lui a remis, hier, les résultats de ses travaux''.

''Des innovations majeures sont énoncées dans le rapport et l’avant-projet de Constitution. Des changements qui risquent de bouleverser de vielles habitudes et tenaces habitudes …politiques’’, selon le quotidien du Groupe Futurs Médias.

 Commentaires