Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saly-Portudal - Protection de l’enfance: Les acteurs cogitent à une meilleure prise en charge
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Sud Quotidien
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé à Kaffrine
Kaffrine, le 15 Avril 2015 - Le gouvernement a tenu à Kaffrine, sous la présidence du président Macky Sall, un conseil des ministres décentralisé. Le chef de l`État séjourne dans cette partie du Sénégal depuis 4 jours. Photo: Mariama Sarr, ministre de la femme




Le ministre de la Femme, de la famille et l’enfance Mariama Sarr a ouvert hier, jeudi, à Saly-Portudal, un atelier de partage de la Stratégie nationale de protection de l’enfant avec les acteurs centraux. L’application de lois pour la protection des droits des enfants est au menu des discussions.

Madame Mariama Sarr, le ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance dans une déclaration faite hier, à Saly-Portudal, a affiché sa vive préoccupation face à la recrudescence de la violation des droits de l’enfant. Dans la foulée du décès de deux talibés à Thiès et à Yeumbeul dans des circonstances tragiques, elle a interpellé notre responsabilité collective pour la définition de réponses urgentes pour une effectivité du droit de chaque enfant à être protégé. Elle a, en outre, rappelé la volonté de l’Etat de mettre en œuvre la Stratégie nationale de protection de l’enfance, la réalisation du Programme d’appui à la modernisation des daaras, le Plan stratégique d’éradication de la mendicité infantile et le plan de lutte contre la traite des personnes.

Selon elle, l’objectif du Sénégal de garantir aux enfants un environnement protecteur est à la base de la validation de la Stratégie nationale de protection de l’enfance à l’issue d’un conseil interministériel du vendredi 27 décembre 2013. Le cadre défini dès lors va devenir le socle de la politique gouvernementale en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant. Pour le ministre, la rencontre de Saly intervient dans un contexte particulier marqué par des problématiques de violation des droits de l’enfant (mendicité, violences et pratiques néfastes). Les faits cités, à l’en croire, sont de nature à compromettre les efforts entrepris par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pour le bien-être des enfants.

Mar Lo, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, a rendu un vibrant hommage aux hommes et aux femmes, associés dans la défense de la cause des enfants, et des droits des femmes. Selon lui, la stratégie de protection de l’enfance demande une appropriation par les acteurs publics et privés. Madame Laylee Moshiri, la représentante de l’Unicef, a loué dans la foulée le travail fait au Sénégal en matière de protection des droits de l’enfant .Elle a soulevé toutefois quelques préoccupations liées à la mendicité et aux mutilations génitales féminines. Dans la région de Dakar, elle a avancé ainsi le chiffre de 30160 enfants mendiants sur les 50 000 enfants talibés, non sans oublier la question de la mise en œuvre des daaras modernes qu’elle a évoqués en plus de l’implication des collectivités locales dans la Snpe.
Commentaires