Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président des Etats parties au statut de Rome en visite à Nairobi : Sidiki Kaba aplanit les différends avec Uhuru Kenyatta
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice s`exprime sur la condamnation de Karim Wade par la CREI
Dakar, le 23 mars 2015 - Le ministre de la justice, Garde des sceaux, Sidiki Kaba a tenu une conférence de presse pour aborder la décision rendue par la Cour de répression de l`enrichissement illicite sur le dossier Karim Wade.




Le président de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome, Sidiki Kaba, a effectué les 11 et 12 août 2015, une visite de travail au Kenya où il a rencontré des autorités du pays où évidemment la Cpi est mal perçue après qu’elle a inculpé le Président kenyan. A Nairobi, le président Kaba a été reçu par Uhuru Kenyatta, président de la République du Kenya. Selon un communiqué, il lui a présenté son programme de travail, «tout en réitérant l’importance de la restauration de la confiance entre l’Afrique et la Cour, du renforcement de la complémentarité, de la coopération avec la Cour et de l’universalité du Statut de Rome».

Entre temps, le ministre de la Justice a rencontré Amina Mo­hammed, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international et Githu Muigai, Pro­cureur général pour sans doute aplanir les différends. Il a échangé avec eux des «points concernant les relations entre le Kenya et l’Assemblée des Etats parties». Sidiki Kaba savoure ce voyage «fructueux» : «Je remercie le gouvernement du Kenya pour l’invitation et me réjouis des discussions franches et ouvertes que nous avons pu avoir. En raison de l’importance de la Cour pénale internationale dans la prévention et la répression de crimes de masse, je réitère mon engagement à travailler avec tous les États parties pour créer de meilleures conditions de dialogue au sein de l’Assemblée afin d’atteindre les objectifs de lutte contre l’impunité, de renforcement de l’Etat de droit et de prise en compte des intérêts des victimes.»
Commentaires