Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Récusation du juge Bal : Karim Wade condamné
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  Seneweb.com
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Le Premier président de la Cour suprême a rendu, hier, une ordonnance pour rejeter la requête de récusation faite par les avocats de Karim Wade à l'audience du 6 août dernier contre le juge Amadou Bal. En sus de voir sa requête rejetée, Karim Wade est condamné à payer une amende de 200.000 Fcfa, informe «L'As».
Interpellé sur les motifs invoqués par les avocats de Karim Wade, le juge Amadou Bal a répondu à la Cour suprême qu'il a bien déclaré que «ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte à tout prix». Des propos tenus en sa qualité de Directeur de cabinet, représentant Mme le ministre de la Justice, absente.
Cependant, ajoute-t-il, il n'a jamais accordé d'interview à un journaliste sur l'affaire Karim Wade, n'a jamais sollicité l'appui d'institutions dans le cadre de la traque des biens mal acquis et n'a jamais coordonné de réunion dans l'affaire Karim Wade. Bref, jure-t-il, il n'a jamais rien connu de l'affaire Karim Wade, ni reçu des rapports liés à ce dossier.
Ousmane Diagne, le représentant du ministère public, ajoute qu'en tant que Directeur de cabinet, le juge Bal n'a fait que relayer les positions et décisions du ministre. Les points de vue qu'il rend public ne sont pas ses opinions personnelles.
Par conséquent, Ousmane Diagne estime que la requête de récusation doit être rejetée.
Dans sa décision, la Cour suprême a rejeté la requête de récusation du juge Bal, estimant que la preuve d'impartialité doit être faite par des éléments objectifs, l'appréhension devant être objectivement justifiée et non subjectivement ressentie. Selon la Cour, la requête repose essentiellement sur de simples affirmations, appuyées par la photocopie d'un article de presse. Ce qui est insuffisant pour écarter un juge d'un dossier.
Commentaires