Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 13/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

SOKONE/ relance de l’économie et accéleration de la croissance :Macky Sall insiste sur le retour à la terre
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Sud Quotidien


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Macky Sall, Président de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La visite que le président de la République, Macky Sall, a effectuée mardi dernier, dans ses périmètres champêtres aménagés dans le village de Samé sis à quelque 3 Kms de Karang dans la communauté rurale Toubacouta, a été pour lui, une manière de mettre l’accent sur la place et le rôle de l’Agriculture dans l’économie. Il a profité de cette tournée pour mettre l’accent sur le retour à la terre.

Puisque l’agriculture constitue un secteur qui participe à nourrir les populations, il convient alors d’y retourner en la modernisant, en valorisant ses différentes filières. Pour cela, le chef de l’Etat s’est dit prêt, avec le gouvernement, à appuyer le secteur en équipant ses exploitants en matériels.

Dans ce village où il possède présentement 25 ha de terre, il a informé vouloir expérimenter non seulement une nouvelle forme de technique d’exploitation agricole en la polyculture (diversité culturale), mais surtout tester la nature des rendements obtenus à partir des sols fertilisés et des sols non améliorés. Aussi dans ce champ d’essai, il prétend avoir une idée sur les productions réussies à partir des graines sélectionnées et celles obtenues avec les gaines tout-venant.

Grâce au soutien de ses partenaires techniques, le président de la République trouve par là un moyen pertinent de joindre l’agrobusiness aux exploitations familiales et de mobiliser les jeunes vers ce secteur pour avoir le privilège de les fixer dans le monde rural où ils seront désormais en mesure d’accroître leurs revenus.

Pour réussir un tel pari, il estime que l’agriculture de manière générale ne doit plus être considérée comme un métier périphérique mais plutôt le premier facteur d’un développement durable. Elle doit par conséquent attirer les investisseurs nationaux et étrangers.

 Commentaires