Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mary Teuw Niane annonce l’intégration d’un master II à l’ESEA
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`École
© aDakar.com par DF
L`École Supérieure d`Économie Appliquée fête sa 40e promotion
Dakar, le 11 août 2015: L`École Supérieure d`Économie Appliquée (ESEA) a organisé une cérémonie de lancement de ses activités. Cette manifestation coïncide avec la sortie de sa 40ème promotion.




L’Etat va prendre les dispositions nécessaires pour l’intégration d’un master II à l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA ex-ENEA) pour mieux arrimer son programme pédagogique aux normes universitaires en vigueur, a annoncé, mardi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

‘’Nous allons nous organiser pour l’intégration du master II à l’ESEA qui est un centre d’excellence dans la recherche et la formation de nos cadres en développement’’, a promis Mary Teuw Niane qui présidait la cérémonie de lancement des activités de l’ESEA qui coïncide avec la sortie de sa 40ème promotion.

Environ 60 étudiants — 40 sénégalais et 20 non sénégalais — ont obtenu leur parchemin, après quatre années de formation dans les domaines des travaux de l’aménagement du territoire et de la gestion urbaine, de l’animation et de la médiation pédagogique et des travaux de planification.

La cérémonie dont le parrain est le ministre Mary Teuw Niane a réuni plusieurs cadres de l’administration déplômés de cette école, comme l’ancien ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy ou encore Alioune Badiane, directeur d’ONU-Habitat, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD)Ibrahima Thioub ,entre autres.

Le président de l’Amicale des étudiants stagiaires de l’ESEA Mamadou Aliou Sy a plaidé, avant l’intervention du ministre, pour l’introduction d’un master II à l’ESEA pour permettre aux étudiants de se conformer aux standards universitaires prônés par le système LMD.

‘’Nous ne voulons pas être en rade dans cette mouvance de réformes. Nous voulons ce master pour permettre aux étudiants de passer une université à une autre sans perdre une année académique parce que le bac+4 instauré dans l’ESEA nous confine dans l’ancien système’’, a expliqué le représentant des étudiants.

‘’La loi relative aux universités est sur la table de l’Assemblée nationale pour examen. Nous allons revoir tous les décrets et textes qui régissent cette école dans le cadre de la nouvelle loi pour faire de l’ESEA un centre d’excellence de formation et de recherche’’, a souligné Mary Teuw Niane qui a lui même enseigné dans cette école entre 1981 et 1982.

Il a promis aux ingénieurs de cette école de formation créée en 1962 par feu Mamadou Dia, ancien président de Conseil du Sénégal pour une formation des cadres en charge du développement du pays, une intégration dans la réalisation d’un certain nombre de projets publics comme le Programme d’urgence du développement communautaire (PUDC).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment