Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Souleymane Ndéné Ndiaye sur les incidents de l’université: "C’est le résultat d’une crise politique"
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Sud Quotidien
Souleymane
© Autre presse par DR
Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre d`Abdoulaye Wade




Les récents évènements de l’université relèvent d’un manque de dialogue politique qui conduit toujours à la confrontation. C’est l’avis de l’ancien Premier ministre du Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui s’exprimait en marge de la cérémonie de distinction des meilleurs élèves de l’école Sante Yalla des HLM Rufisque. Une manifestation dont il était le parrain de cette édition.

«Nous vivons au Sénégal une crise politique et tous les évènements qui se produisent sont le résultat de cette crise politique. En l’absence de dialogue politique, il y a nécessairement de la tension et cette tension conduit toujours à l’affrontement». Pour autant, l’ancien Premier ministre a affirmé qu’il est plus que temps pour la classe politique de se mettre autour d’une table et de discuter.

Interpellé sur le caillassage du cortège du Président Macky Sall, Souleymane Ndéné Ndiaye s’en est désole tout en révélant qu’il est allé répondre à l’invitation des pouvoirs publics, malgré l’opposition des étudiants membres de son parti. « Les évènements de l’université sont très regrettables. Moi-même, j’ai été approché par les étudiants du parti qui m’ont demandé de ne pas venir. Je leur ai dit que j’y irai parce que je fais la distinction entre une manifestation politique et une manifestation sociale. Quand le Président va à l’université et qu’il m’invite, je m’y rends malgré que je suis dans l’opposition. Parce que l’objectif de cette manifestation n’était pas politique, même si, bien entendu, quand le président responsable d’un parti se rend quelque part, ses partisans essayent un peu de faire dans l’activisme. »

Fort de cela le Président de l’UNP (union nationale pour le peuple), avait invité ses partisans à manifester leur désaccord avec Macky Sall mais en procédant de manière non violente par le truchement de pancartes sur lesquels ils pouvaient exprimer leurs doléances. Car, pour l’ex-Pm, on ne doit pas jeter de pierres sur un président de la République, c’est plutôt une attitude qu’il juge « irresponsable ». Malgré ces condamnations, « l’ami de Macky Sall » l’a invité à faire preuve de magnanimité en prenant en compte son statut de père de la nation pour pardonner aux enfants incriminés, et de ne pas suivre ceux qui l’appellent à sévir contre les auteurs de ces actes.

SOULEYMANE NDENE, POUR UN DIALOGUE FRANC AUTOUR DE L’ECOLE

Revenant sur la situation de l’école, l’ancien Premier ministre estime qu’il y a nécessité de tenir un dialogue franc, direct et permanent entre le chef de l’Etat et les organisations syndicales. Pour lui, « il n’est pas normal que des enseignants aillent en grève ou des élèves et que le gouvernement laisse pourrir la situation avant d’ouvrir des négociations qui ne débouchent jamais sur un accord sincère, mais plutôt un petit accord qui permet le redémarrage des cours avant la reprise de la grève quelques mois après». Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, le gouvernement, les enseignants et les parents d’élèves doivent travailler à pacifier l’espace scolaire, « les enseignants en posant des revendications à la portée des pouvoir publics, le gouvernement en respectant ses promesses et les parents en tant que médiateurs entre les deux parties ». Dans ce sens, Souleymane Ndéné Ndiaye a salué les 11 mesures annoncées par le Président Sall pour un système éducatif performant.

Dans le même sillage, le représentant du président de l’Union nationale des associations de parents d’élèves à chargé ses camarades, en les exhortant à faire preuve de plus d’engagement et d’adhésion à l’école qui est « à la base de tout développement ». Médoune Ndiaye, Président de l’APE et membre du comité de gestion a demandé par ailleurs à ses pairs parents de plus mettre l’accent sur l’éducation en famille, avant que l’enfant n’arrive à l’école qui est un prolongement de la structure familiale et dont les membres forment une communauté. Une idée qui rejoint l’initiative du président qui veut faire de l’école une « école de la communauté ». Dans la mouvance, le patron de l’APE a remercié les partenaires de l’école qui ont contribué à la l’amélioration du cadre et des conditions d’enseignement-apprentissage, comme le maire de la commune de Rufisque Ouest, le ministre Aly Ngouille Ndiaye et le ministère de l’Alphabétisation et des langues nationales.
Commentaires