Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Etats financiers exercice 2014 : La Fédé enregistre un bilan positif de 335 millions Cfa
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Le Quotidien
L`équipe
© aDakar.com par DF
L`équipe nationale junior reçoit le drapeau national
Dakar, le 21 Mai 2015 - L`équipe nationale junior du Sénégal a reçu des mains du ministre des sports le drapeau national. Les Lions juniors participent à la Coupe du monde qui débute le 30 Mai à la Nouvelle Zélande. Photo: Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football




En Assemblée générale d’information ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor, la Fédération sénégalaise de football a dressé un bilan financier de 335 millions 734 mille 996 francs Cfa comme solde positif. Une nette amélioration par rapport à l’exercice 2013 où l’instance fédérale a enregistré un déficit de plus de 154 millions.

L’Assemblée générale d’information de la Fédération sénégalaise de football, qui s’est tenue ce samedi au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor, a livré les chiffres concernant les bilans financiers des deux derniers exercices : 2013 et 2014. Et c’est surtout cette année 2014 qui a livré des chiffres intéressants.

En effet, dans son rapport financier, il y a un solde positif de 335 millions 734 mille 996 francs Cfa, soit 1 milliard 903 millions 023 mille 016 Cfa en recettes et 1 milliard 567 millions 288 mille 020 Cfa en dépenses. Une nette amélioration par rapport à l’exercice 2013 où l’instance fédérale a enregistré un solde négatif de 154 millions 751 mille 223, avec des recettes de 1 milliard 030 millions 407 mille 462 contre 1 milliard 185 millions 158 mille 685.

Une embellie financière en 2014
Sur les raisons de cette embellie financière en 2014, le rapport précise qu’au chapitre des recettes, les produits marketing représentent 44%, la subvention ministérielle pour les salaires des entraîneurs 6%, l’assistance financière de la Fifa (Fap) 10% du montant total et les deux font 40%.
Ces deux rapports ont été adoptés à l’unanimité par l’Assemblée générale. Une motion des représentants des Ligues a proposé de différer les débats afin d’assister à la finale de la Coupe nationale. Une proposition acceptée et qui devrait être débattue en septembre prochain, précisera Sidy Lô de la Ligue de Thiès.
A l’endroit de ses pairs, le président de la Fédé annoncera le souhait de décentraliser la prochaine Assemblée générale qui devrait avoir lieu en début d’année prochaine.

L’Hôtel fédéral, l’un des grands chantiers
Dans le but de faire face aux nombreuses dépenses, l’instance fédérale a finalement décidé de trouver d’autres créneaux porteurs de revenus. D’où le projet de disposer d’un Hôtel fédéral dans les meilleurs délais. «On a vu qu’en regroupant certaines équipes au Centre Toubab Dialaw, cela nous permet de faire beaucoup d’économies», souligne Me Senghor.
C’est ainsi que parmi les grands chantiers de l’instance fédérale, il y a la construction de l’Hôtel fédéral d’un standing 4 étoiles à Toubab Dialaw qui reste l’une des priorités de l’équipe de Me Senghor. Rappelant qu’un regroupement de l’Equipe nationale durant une semaine dans un hôtel de la place peut coûter «entre 12 à 14 millions Cfa», le président de la Fédé dira qu’il s’agit d’une nécessité pour l’instance fédérale de disposer de son hôtel. Et cela, en plus du Centre technique Jules François Bocandé de Toubab Dialaw. «Non seulement, l’Equipe A pourra y loger, mais d’autres sélections également de la sous-région, voire même européennes viendront se préparer sur place», note-t-il. Avant d’inviter les responsables des clubs à également en faire leur lieu de rassemblement. Avec un budget estimé à près de deux milliards, la construction de l’Hôtel Fédéral devrait durer près de six mois, confie Me Senghor.

Le satisfecit du ministère des Sports
Venu présider l’Ag, le ministre des Sports a salué les résultats enregistrés par l’instance fédérale avant de promettre une continuité dans l’étroite collaboration entre les deux entités. «Ce n’est pas surprenant de constater les résultats enregistrés par votre équipe. Cela confirme le respect mutuel qui existe entre vous et le ministère des Sports. Sans le respect, il ne peut pas y avoir de résultats», dira Matar Ba à l’endroit du président de la Fédé foot.
Représenté par son secrétaire général, Seydina Diagne, le Cnoss a dans la même foulée reçu les félicitations de l’assistance dont le ministre des Sports, après l’élection au sein du Comité olympique international (Cio) du président Mamadou Diagna Ndiaye.



Honoraires des arbitres
Un vrai gouffre à millions
Dans les deux rapports financiers 2013 et 2014 de la Fédé foot, on ne peut manquer de constater les sommes exorbitantes concernant les honoraires des arbitres.
En effet, pour 2013, c’est 74 millions 105 mille Cfa qui ont été distribués aux hommes en noir. Et tenez-vous bien, en 2014 la somme a grimpé jusqu’à 133 millions 183 mille 790 Cfa. Une petite précision : ces honoraires n’ont rien à voir à ceux des arbitres qui officient en Ligue 1 et Ligue 2. Le paiement revenant à la Ligue Pro.
En attendant l’ardoise pour 2015, on est tenté de donner raison à ceux qui soutiennent que le Sénégal a le plus fort taux d’honoraires des arbitres dans la sous-région et même en Afrique. Une vraie équation à plusieurs inconnues pour la Fédé.
Commentaires