Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CEDEAO: Des réformes en vue pour "accélérer le rythme" de l’intégration régionale
Publié le lundi 10 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les président Alpha Condé et Macky Sall visitent le pôle urbain de Diamniadio
Dakar, le 08 août 2015 - Les présidents du Sénégal, Macky Sall et de la Guinée, Alpha Condé ont visité les chantiers du pôle urbain de Diamniadio. Le présidnet guinéen est en visite d`État au Sénégal depuis vendredi.




L’accélération de la réforme institutionnelle au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pourrait contribuer à la concrétisation de la vision 2020 de cette institution communautaire en passant d’une ‘’CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples’’, a soutenu lundi le président du Conseil des ministres de la CEDEAO Mankeur Ndiaye.


’’La vision 2020 avait été adoptée en 2007 par les chefs d’Etats pour passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples (…) mais le temps semble être contre nous à cinq années de l’échéance’’, a expliqué Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.


Il présidait la session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO ouverte lundi à Dakar. Cette rencontre de deux jours a principalement pour objet l’examen du rapport du Comité ministériel ad hoc sur le mandat des fonctionnaires statutaires et la réforme institutionnelle qui s’est tenue à Dakar les 28 et 29 juillet dernier.

Mankeur Ndiaye demeure convaincu qu’en accélérant la réforme institutionnelle ‘’la CEDEAO se doterait des moyens de donner corps à cette vision 2020 et d’ériger un espace communautaire ouest-africain stable et prospère, dans lequel les populations vivent dans la dignité et la paix’’.

Le ministre sénégalais a insisté sur la nécessité de bâtir une CEDEAO qui puisse ‘’répondre au mieux aux exigences d’un contexte régional et international en perpétuelle mutation’’.

Mais cela passe, selon le président de la commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouedraogo par une matérialisation ‘’de la décision des chefs d’Etats de procéder à une vaste réformes des structures, des mécanismes et des procédures de gestion de l’institution’’.

Il s’est aussi félicité ‘’de la ferme volonté manifestée par les chefs d’Etats et de gouvernement d’accélérer le rythme de l’intégration régionale’’.

La rencontre de Dakar va permettre aux membres du Comité ad hoc composé du Cabo Verde, du Ghana, de la Guinée, du Nigéria et du Sénégal d’examiner les propositions relatives à la finalisation du processus de réforme institutionnelle de la Communauté et d’anticiper sur la fin des mandats des fonctionnaires statutaires venant à expiration en 2016.


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Bombardier: lutteur de la saison 2014-2015
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/8/2015
  • L’AG de l’UMS au menu des journaux
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/8/2015
  • Les ministres de la CEDEAO se réunissent lundi, à Dakar
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/8/2015
  • Matar Ba: "Le port du maillot national n’est pas négociable"
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/8/2015
  • La météo annonce la poursuite des pluies
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/8/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment