Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Système LMD: Près de 2000 ouvrages pour renforcer les bibliothèques universitaires
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




L’acquisition de près de 2.000 ouvrages pour les bibliothèques des cinq universités publiques du Sénégal contribue à l’amélioration de la qualité, a indiqué, vendredi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

‘’ L’accès aux ressources documentaires est désormais indispensable, tant pour le personnel d’enseignement et de recherche que pour les étudiants’’, a dit M. Niane.

Il s’exprimait à la cérémonie de remise des ouvrages offerts par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), dans le cadre du Programme d’appui à l’enseignement supérieur (PAES).

‘’Par ce geste, l’UEMOA contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur dans notre pays et dans les autres de l’union’’, a souligné Mary Teuw Niane ;

‘’Avec l’arrivée massive d’étudiants dans nos universités et la montée en puissance de certaines d’entre elles, les bibliothèques ont besoin d’une amélioration et d’une augmentation continue de leurs ressources a fin de continuer à répondre à des besoins et des demandes de plus en plus croissants’’, a t-il ajouté.

Il s’agit, selon lui, ‘’ de renforcer nos ressources documentaires et appuyer ces cours de Licence avec 1.968 ouvrages dont 811 pour l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 381 pour l’Université Gaston Berger de Saint Louis, 276 pour l’université de Thiès, 251 pour l’université Alioune Diop de Bambey et 249 pour l’université Assane Seck de Ziguinchor dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la physique, l’économie, la gestion, l’environnement, la géologie, la chimie, le droit etc’’.

Pour le représentant résident de l’UEMOA au Sénégal, ‘’ ce projet a réalisé, à travers cette composante, le financement de l’acquisition d’ouvrages de référence et d’ouvrages clés pour les enseignements dans les spécialités dont les curricula ont été révisés et l’abonnement de bibliothèques universitaires à des revues spécialisées et périodiques’’.

‘’La commission a appuyé dans chaque pays bénéficiaire dans l’identification de 22 filières professionnalisantes porteuses respectant les exigences des curricula du référentiel Licence, Master et Doctorat’’, a encore expliqué, Dossolo Diarra.

Pour l’implantation de ces filières, a-t-il noté, ‘’il est apparu nécessaire également de doter nos universités de documents de référence conforme au système LMD. Ces documents en milliers de volumes alimenteront les centres de documentation des institutions d’enseignement supérieur’’.

C’est ainsi que le directeur de la bibiothèque centrale de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Papa Arona Ndiaye a souligné que ‘’ c’est grâce à un travail en réseau que nous avons pu procéder à la sélection des ouvrages à acquérir’’.

‘’La documentation est l’épine dorsale de la recherche universitaire’’ a-t-il ajouté.

D’un coût de 18 milliards de francs, le PAES est mis en place au niveau de l’espace régional, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment