Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Succession de Diack à l’IAAF: Ce sera une bataille entre les émergents et les autres (consultant)
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».




La bataille pour la succession de Lamine Diack à la présidence de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) est aussi la division entre les pays émergents et les autres, a laissé entendre son fils, Papa Massata Diack, par ailleurs, consultant marketing auprès de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial.

‘’Il y a, une division entre le monde occidental et le bloc de l’Est. Je dirais entre les pays émergents et les pays autres’’, a déclaré M. Diack, dans un entretien publié dans le quotidien privé L’Observateur de ce vendredi.

L’Ukrainien Serguei Bubka et le Britannique Sebastien Coe vont se disputer la succession du dirigeant sénégalais qui a présidé aux destinées de l’IAAF de 1999 à 2015.

Ce sera à l’occasion du congrès de l’IAAF prévu le 18 août à Beijing (Chine) qui va accueillir les championnats du monde d’athlétisme (22 au 30 août).

Parlant du départ de Lamine Diack de la présidence de l’IAAF, il lui reproche l’avoir vite annoncé.

‘’Il l’a dit presque cinq ans avant. Malheureusement, cela a créé un manque de loyauté au sein de l’organisation. Mais aussi, certains membres se sont comportés d’une manière qui n’est pas tout à fait honorable en colportant des rumeurs sur l’IAAF, en colportant des rumeurs sur sa personne’’, a dit le patron de l’agence Pamodzi.

Pape Massata Diack revendique avoir fait entrer une manne de 339 milliards de francs dans les caisses de l’IAAF en signant avec six sponsors et négocier des contrats d’agence et de télévisions. Il se dit prêt à continuer avec le futur président de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial.

‘’Mais, il ne peut avoir de l’exclusivité comme c’était le cas avec Lamine Diack’’, a précisé celui qui a travaillé dans l’instance comme consultant pendant six à huit ans.

Au sujet du football sénégalais qu’il a fait entrer dans l’air du marketing sportif en réussissant à faire signer le premier équipementier (Coq sportif) et faisant venir Puma, le directeur de Pamodzi n’a pas fermé la porte.

‘’Je reste dans mon pays et s’il y a une volonté de collaborer, je reste à la disposition des autorités’’, a assuré Diack qui a fait entrer plus de sept milliards de francs dans les caisses de la FSF.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment