Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Macky Sall demande le respect des engagements avec les syndicats
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DR
Les centrales syndicales remettent leurs cahiers de doléances au président de la République
Dakar, le 1er Mai 2015 - Les centrales syndicales ont célébré la fête du travail dans la plus grande unité. Elles ont été reçues par le président de la République, Macky Sall, à qui elles ont remis leurs cahiers de doléances.




Le chef de l’Etat Macky Sall a demandé, jeudi, au gouvernement de respecter les engagements souscrits avec les partenaires sociaux en vue d’assurer la stabilité du système éducatif.

Tirant les conclusions du Conseil présidentiel sur les Assises de l’éducation et de la formation, le président Sall a invité les acteurs sociaux à s’engager à ’’assurer une stabilité du secteur’’.

Il a rappelé que l’essentiel des décrets qu’il signe ces temps-ci concernent les avancements des enseignants.

Le système éducatif sénégalais a été perturbé par une longue grève des enseignants qui réclamaient l’application des accords signés en février 2014 avec le gouvernement.

‘’L’engagement est en train d’être mise en œuvre. Je ne cesserai pas de vous inviter à contribuer véritablement à la stabilité du secteur’’, a affirmé le chef de l’Etat.

Avant l’intervention du président Sall, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba a assuré que ’’le gouvernement est en train de mettre en œuvre tous les engagements pris avec les syndicats’’.

‘’Il y a exactement 21 379 enseignants concernés qui vont être donc reclassés dans la fonction publique. L’impact budgétaire est de 26 milliards 400 millions de francs sur les salaires des enseignants et de 6 milliards de francs sur le Fonds national de retraite, soit un impact budgétaire total de 32,5 milliards de francs’’, a expliqué M. Ba.

Il a assuré que ses collaborateurs sont en train de travailler d’arrache-pied, avec les services de l’Education nationale et le ministère de la Fonction publique, pour mettre en œuvre ces engagements.

‘’Vous nous avez instruits d’aller dans cette direction, c’est en cours, d’autant plus que nous avons vu les évolutions de la masse salariale’’, a-t-il ajouté.
Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment