Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cessation de paiement des maires: Alioune Sall appelle l’Etat à la rescousse
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Enquête Plus
Aliou
© Autre presse par DR
Aliou Sall, maire de Guédiawaye, élu président de l`Association des maires du Sénégal (AMS)




La rencontre de trois jours organisée par l’Association des Maires du Sénégal (AMS) pour évaluer l’acte III de la décentralisation a vécu. Pour l’occasion, les élus locaux ont exposé leurs revendications.



‘’Aujourd’hui, certaines collectivités locales sont dans l’impossibilité de payer les salaires. Depuis trois mois, les salariés ne parviennent pas à rentrer dans leurs fonds. Et ce problème risque de prendre de l’ampleur. D’autres mairies seront bientôt dans cette situation’’, a déclaré hier Alioune Sall, président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS). L’édile de Guédiawaye présentait les conclusions d’un atelier de trois jours organisé par l’AMS pour évaluer l’acte III de la décentralisation. Il a saisi l’occasion pour demander à l’Etat d’enclencher une procédure d’urgence pour sortir les collectivités locales de l’auberge avant que la situation ne devienne plus grave.

La rencontre a permis aux élus locaux de lister les questions sur lesquelles ils attendent la réaction de l’Etat. En premier lieu, les maires dénoncent l’insuffisance des ressources allouées aux collectivités locales. Ce qui constitue, selon eux, un frein pour l’accomplissement de leur mission. Parce que sans ‘’moyens financiers, rien ne pourra se faire’’.

En second lieu, ils réclament plus de considération à leur égard. Un état des faits symbolisé, selon eux, par la diminution de leurs salaires suite à l’entrée en vigueur de l’acte III de la décentralisation. De 500 mille CFA, la somme est passée à 300 mille pour certains. A cela s’ajoute leur volonté d’être dotés d’un moyen de transport et d’une pension de retraite.

Pour remédier à ces problèmes, les maires veulent que l’Etat crée les conditions d’un dialogue entre tous les acteurs pour une relecture de certains aspects techniques de l’acte III. Surtout sur les questions liées à l’augmentation des ressources et la mutualisation des moyens. Avant la révision du code des collectivités locales, les maires espèrent que le gouvernement va régler les questions urgentes. Toutefois, l’AMS salue l’orientation générale ainsi que la politique qui a été définie dans l’acte III de la décentralisation.
Commentaires