Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Alpha Condé à Dakar, pour une première visite officielle au Sénégal
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Alpha
© aDakar.com par DF
Alpha Condé est arrivé à Dakar pour une visite officielle
Dakar, le 06 août 2015 - Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, entame au Sénégal une visite d`État de 3 jours. C`est la première visite officielle du chef d`État guinéen depuis son élection à la tête de son pays.




Le président guinéen, Alpha Condé, est arrivé ce jeudi à 17 heures (locales GMT) en à Dakar pour sa première visite officielle au Sénégal qui s’achèvera le 9 août prochain, a constaté APA
A la tête d’une importante délégation, le chef de l’Etat guinéen a été accueilli par son homologue sénégalais, Macky Sall accompagné par de hauts dignitaires.

A sa descente d’avion, il s’est entretenu un bref moment avec son hôte dans les salons de l’Aéroport Léopold Sedar Senghor (LSS), avant que les deux présidents ne quittent les lieux pour se rendre au palais présidentiel sous les ovations nourries du public venu à l’accueil, dont la forte communauté guinéenne présente à Dakar, bravant le soleil ardent qui règne à Dakar et ses environs en cet après-midi estival.

Le président Alpha Condé sera reçu par Macky Sall, au Palais de la République, vendredi à 11h, pour un entretien en tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie aux délégations sénégalaises et guinéennes, indique un communiqué officiel remis à la presse.

un déjeuner officiel en l’honneur du Chef de l’Etat guinéen lui sera offert le même jour en début d’après-midi, ajoute la source

Samedi, le président Sall se rendra à Diamniadio ( 34 km de Dakar) accompagné de son hôte, pour une présentation du projet du Pôle Urbain de Diamniadio suivie d’une visite de chantier.

Au cours de sa visite, Alpha Condé et son homologue sénégalais, Macky Sall vont passer en revue tous les accords déjà signés et jetteront de nouveaux jalons d’autres domaines où les deux pays peuvent coopérer

Dans un entretien avec le quotidien sénégalais privé L’Observateur dans son édition de mardi, Alpha Condé a précisé que depuis son élection en 2010, il a voyagé trois fois au Sénégal, précisant toutefois qu’il ne s’agissait pas de visite officielle.

"La première fois, le président Abdoulaye Wade m’avait invité à assister à une manifestation organisée par les femmes. La deuxième fois, c’était lors d’un sommet de la CEDEAO, et la troisième fois, lors du dernier sommet de la Francophonie, en novembre 2014", a rappelé le président guinéen.

Selon lui, la visite qu’il entame jeudi a pour but de renforcer "les liens d’amitié" entre les peuples sénégalais et guinéen.

"Nous allons aborder beaucoup de questions mais essentiellement deux points: l’énergie et la sécurité. L’énergie, parce que nous avons un grand déficit en énergie. La sécurité, parce que nos deux pays sont menacés", a-t-il expliqué.


OF/APA


Articles associés

 

Agence de Presse Sénégalaise
Alpha Condé est arrivé à Dakar
 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment