Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les médias doivent refléter la diversité sociale, selon la directrice du l’UNESCO/BREDA
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Bamba Diéye, ministre de la Communication et de l`Economie numérique (MCEN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice du bureau régional de l’UNESCO, la Gambienne Ann Therese Ndong Jatta, a estimé, jeudi à Dakar, que les médias doivent ’’refléter la diversité de la société pour libérer tout leur potentiel démocratique’’.

S’exprimant lors de la célébration de la journée mondiale de la radio, Mme Jatta a affirmé que ’’pour les médias soient le miroir fidèle de nos sociétés, il est capital que les informations donnent une image du monde rompant avec des représentations essentiellement masculines et stéréotypées’’.

Plusieurs dizaines d’élèves-journalistes, des journalistes à la retraite et des techniciens ont assisté à la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la radio sur le thème de ’’l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes à travers la radio’’.

’’Tous les journalistes peuvent, dans les médias, grâce aux médias, contribuer à approfondir la réflexion sur l’égalité des genres et les stéréotypes sexistes’’, a suggéré Ann Thérèse Ndong Jatta.

Elle a présenté la vision de l’UNESCO sur les Indicateurs d’égalité des genres pour les médias (IGRM). Ceux-ci, selon elle, tentent d’analyser les liens entre l’autonomisation des femmes et le développement des médias.

‘’Le but recherché est d’encourager les organisations de médias à rendre les questions d’égalité des sexes transparentes et compréhensibles pour le public tout en analysant leurs propres politiques et pratiques internes, afin d’adopter les mesures nécessaires au changement’’, a expliqué la directrice du bureau régional de l’UNESCO.

Elle a par ailleurs ajouté que le but de ces indicateurs d’égalité des genres sera de ’’permettre à toutes les organisations de médias libres et indépendants d’évaluer efficacement l’importance qu’elles donnent à l’égalité des genres’’.

 Commentaires