Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mbour: Les commerçants du marché central décident e ne pas payer de taxe municipale
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les commerçants, tailleurs et autres occupants du marché central de Mbour (ouest), sous la houlette de la section locale de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), ont décidé, mercredi, de ne plus s’acquitter du paiement de la taxe municipale pour exiger le désencombrement et la sécurisation des lieux.

Ils ont organisé une manifestation de protestation à l’entrée de l’une des voies qui mènent au marché central. Arborant des foulards rouges, brandissant des rouleaux de tissus, ces commerces exigent le nettoiement de leur marché en proie à de gros tas d’immondices.

’’Toutes ces grandes avenues que sont El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba, Diogoye Basile Senghor, pour ne citer que celles-ci, n’existent maintenant que de noms, tellement elles ont été envahies et récupérées par les marchants et autres délinquants’’, ont dénoncé les manifestants.


’’Cette situation déplorable a fait que la plupart de nos clients ne peuvent plus accéder au marché’’, a déploré le vice-président de l’UNACOIS, Alassane Sèye.


’’Tant que la situation ne sera pas décantée, nous avons décidé, à l’unanimité, de ne plus payer de taxe’’, a martelé M. Sèye précisant que le marché a 999 cantines et que chacune paie, le mois une taxe municipale de six mille (6000) francs CFA.


Déléguée au marché central, Seynabou Niang a signalé qu’à l’extérieur du marché, la situation sécuritaire ’’n’est plus reluisante à cause des restaurants avec des bouteilles de gaz butane, sans compter les multiples branchements électriques faits de façon anarchique (....)’’.

’’Le marché illégal de vente de produits téléphoniques appelé +Réseau-bi+ constitue aussi un encombrement et une occupation des voies qui permettaient d’accéder au marché central’’, selon les manifestants..

Ils ont déclaré avoir adressé des correspondants à toutes autorités, du gouverneur de Thiès au préfet de Mbour, pour le règlement des question de désencombrement et d’insalubrité.

Du côté de la municipalité, le maire, qui dit être ’’conscient’’ de la situation, assure que des dispositions ont été prises pour résoudre les problèmes du marché.

Il a annoncé qu’une enveloppe de huit (8) millions de francs est prévue pour l’opération de déguerpissement et de désengorgement de la ville, ainsi que la mise en place d’une brigade de surveillance et de veille permanente.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Le CORED a rendu six avis depuis son installation (Président)
    Agence de Presse Sénégalaise - 6/8/2015
  • La "fausse alerte" à la bombe à Dakar tient la vedette
    Agence de Presse Sénégalaise - 5/8/2015
  • La saison de lutte 2015-2016 démarre le 1er octobre prochain
    Agence de Presse Sénégalaise - 5/8/2015
  • 1,5 milliards de Francs pour améliorer la compétitivité de la mangue
    Agence de Presse Sénégalaise - 5/8/2015
  • Menace terroriste: Augustin Tine appelle à plus de vigilance
    Agence de Presse Sénégalaise - 5/8/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment