Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bourses de sécurité familiale à Thiès : La distribution divise l’Apr
Publié le mardi 4 aout 2015  |  Le Quotidien
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de capitalisation des bonnes pratiques et perspectives de mise à l`échelle de la protection sociale
Dakar, le 15 Juin 2015 - Un atelier de capitalisation des bonnes pratiques et perspectives de mise à l`échelle de la protection sociale s`est ouvert ce matin à Dakar. C`est en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Le responsable de la délégation à la solidarité nationale état présente à cérémonie. Dr Anta Sarr Diacko, Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN)




Des responsables de l’Apr de la cité du Rail dénoncent l’attribution «politique» des bourses de sécurité familiale à des militants favorables au député Abdou Mbow et au ministre Augustin Tine, au détriment des ayants droit.

Après l’argent du financement du réseau des femmes pour l’émergence, les bourses familiales divisent encore les responsables de l’Apr/Thiès. En point de presse samedi, des partisans du Président Macky Sall se disent «désagréablement surpris par la politisation des bourses familiales destinées aux familles démunies». Leur surprise est d’autant plus grande, explique Assane Mbaye, que les bourses de sécurité familiale destinées aux ménages pauvres sont distribuées à des «grandes dames favorables au député Abdou Mbow et au ministre des Forces armées Dr Augustin Tine». Il explique : «Je suis postier et quand je paye les bourses, je ne vois que des Driankés (femmes mondaines), de teint clair et bien habillées, se présenter aux guichets pour récupérer l’argent des nécessiteux.» Très en verve et manifestement bouillant, Assane Mbaye dit : «Ce ne sont pas des bourses politiques mais familiales. Anta Sarr Diacko a fait un détournement d’objectif en confiant ces bourses à Augustin Tine et Abdou Mbow. Car elles sont distribuées sur la base de quotas politiques à des non-ayants droit qui se les partagent.» Avant d’interpeller le préfet de Thiès, Alioune Badara Samb, à qui il demande d’auditer les commissions installées dans les quartiers. Embouchant la même trompette, Mamadou Lamine Sène dira que «70% des quotas de bourses familiales ont été distribués aux Apéristes du département de Thiès, favorables à Tine et 30% à ceux de la commune favorables à Mbow». Pis, indique l’orateur, ces politiciens sont allés jusqu’à «chasser des nécessiteux du domicile du chef de quartier de Diamaguène où le député Abdou Mbow a logé une équipe, chargée du recensement des bourses familiales». Visible­ment peiné, il rappelle que ces bourses doivent uniquement être distribuées aux nécessiteux, sans distinction aucune. Ne désespérant pas de voir la situation rétablie, il demande à la Déléguée générale à la sécurité alimentaire, de rectifier le tir dans les meilleurs délais. Sinon, menace-t-il : «Nous allons accueil­lir le Premier ministre, Maham­mad Boun Abdalah Dionne, avec des brassards rouges, lors du lancement des Vacances citoyennes 2015 ce 8 août, qu’il va présider.»

Le responsable apériste de rappeler, qu’ils ont vécu la même «injustice», lors de l’attribution des emplois temporaires à l’Ecole polytechnique de Thiès, de même que lors des financements octroyés aux réseaux des femmes pour l’émergence. «Nous n’accepterons plus que Mbow et Tine, des leaders de salon, continuent de s’approprier le fruit de notre travail et dévoyer les options fortes du président de la République. Nous avons besoin de leaders crédibles solidaires et capables de porter haut le flambeau», ont-ils fait entendre.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment